Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Arran 1996/2013 Private Cask sélectionné pour Jan Vissers, OB, 55.7%

29 Octobre 2013, 21:38pm

Publié par Bishlouk

Arran 1996/2013 Private Cask sélectionné pour Jan Vissers, OB, 55.7%

Cet Arran 11.12.1996 / 09.09.2013 Private Cask, Sherry Hogshead, 174 bouteilles, 55.7% est spécial à plus d’un titre.

D’abord, Il a été spécialement sélectionné par James MacTaggart (le manager et maître distillateur d’Arran) pour le 35ème anniversaire de Jan Vissers, qui est Brand Ambassador d’Arran et gérant de la boutique Single Malt Whisky Shop à Geel. Un Belge mis à l’honneur, cela méritait d’être souligné.

Ensuite, les Arran Private Cask maturés en fût de sherry ne sont pas majoritaires, loin de là. Et celui-ci est, d’après la fiche explicative, l’Arran ‘’sherry’’ le plus sombre jamais produit grâce à sa maturation en fût d’Oloroso.

Alors, que vaut-il, cet Arran ?

Nez: Bien prenant. De la poire flambée et caramélisée, du raisin noir saupoudré de balsamique, du biscuit au café. Une très légère iode derrière tout ça, et des effluves de moka boisé.

Bouche: Très puissante, tout en étant aussi bien ronde. De la tarte au raisin noir légèrement trop cuite, une pincée de muscade, du thé noir au chocolat, des vagues de sel marin. Plein de choses en bouche, bien distinctes mais qui se mélangent à merveille. Texture bien grasse et capiteuse en bouche.

Finale: Assez longue. Grosses vagues de cassis caramélisé et salé. Quelques coups de moulin de poivre blanc, du chocolat noir fondu. Du sel de mer remonte dans le nez.

Verdict: Effectivement, bien beau cadeau d'anniversaire au Brand Ambassador que cet Arran ! Ce 16 ans d'âge enterre beaucoup de "sherry" bien plus vieux (et bien plus chers). Si Arran a d'autres fûts dans ce style, j'ai hâte de voir ce qu'ils donneront à 25 ans !!

Très complexe, bien puissant, séduisant; cet Arran est le meilleur que j'ai goûté jusqu'à présent.

91/100.

Cet Arran n’est disponible qu’au Single Malt Whisky Shop, au prix de 75€ (rapport qualité/prix très bon pour un whisky de cette qualité et ayant cette ‘’histoire’’ particulière). Et vous feriez mieux de vous dépêcher si vous en voulez ; il n’y a que 174 bouteilles et elles partent, de source bien informée, comme des petits pains.