Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Bunnahabhain 1990/2012 The Golden Cask (IB), 54.5%, 220 bouteilles

10 Octobre 2013, 22:20pm

Publié par Bishlouk

Bunnahabhain 1990/2012 The Golden Cask (IB), 54.5%, 220 bouteilles

Après avoir goûté pas mal de "Bunna" sans jamais en trouver un seul à mon goût, je suis finalement tombé en arrêt devant celui-ci tellement il m’a foutu une claque dès le premier coup de narines et la première gorgée. Impossible de le passer sous silence…

Bunnahabhain est une distillerie de l’île d’Islay, mais les single malts de cette distillerie sont rarement tourbés (je me demande même si il y en a déjà eu, tiens, en y réfléchissant). Elle est donc assez atypique de l’endroit, connu pour ses distillats très tourbés.

Voici donc le Bunnahabhain 1990 / 2012 The Golden Cask, Cask CM178, 220 bouteilles, 54.5%

Nez: Ha, un bon gros sherry (mais ça, ça se voyait déjà à la couleur, fallait pas être super intelligent pour le deviner). Un nez puissant sur la prune noire, le cassis, la myrtille, et le cuir. Un peu de caramel se faufile, pas mal d'épices (cannelle), un soupçon de noix. Il y en a des choses là-dedans ! Ca donne clairement envie d'aller voir plus loin...

Bouche: Vraiment extra ! Des fruits noirs (cassis, myrtille), du chocolat noir aux noix. C'est onctueux en bouche, un vrai bonbon qui fond.

Finale: Un peu de poivre blanc, quelques échardes de bois (mais rien d'envahissant), encore des myrtilles par poignées et son jus qui tapisse la bouche.

Verdict: Un alcool parfaitement maîtrisé, c'est globalement d'une gourmandise énorme. Le bois est discret et n'assèche jamais la bouche. Bien complexe comme il faut, en plus ! Bref, juste excellent.

91/100 (voire même 92, j'ai hésité).

Une véritable petite tuerie, quoi… Disponible au Chemin des Vignes (boutique physique à Stockel) ou via son webshop "La Boutique du Chemin". Ce Bunna est un peu cher pour son âge, c’est vrai; mais est une réelle réussite.