Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Jura 1995 / 2013 The First Edition, IB, 52.8%

27 Novembre 2013, 22:29pm

Publié par Bishlouk

Jura 1995 / 2013 The First Edition, IB, 52.8%

Continuons dans les bonnes bouteilles encore disponibles en boutique. Après tout, Noël approche et il faut commencer à penser à ce qui va se retrouver sous le sapin...

Ce soir, un Jura; issu de la seule distillerie de l'île Jura. Les embouteillages officiels ont tendance à être tourbés, mais d'une tourbe assez typique et particulière de cette île. Qu'en est-il de ce Jura 1995 / 2013 The First Edition, 52.8% ?

Nez: D'abord une explosion de fruits caramélisés, très vite suivie par des notes céréalières de croûte de pain frais. Viennent ensuite une brise iodée, du biscuit au beurre et de la mie de pain. Il y a de tout la dedans ! L'aération n'estompe pas les senteurs qui restent puissantes jusqu'à la fin du dram.

Bouche: Un genre de muesli légèrement salé. De la céréale, de l'iode, des fruits acidulés, une touche de beurre vanillé.

Finale: Moyenne. Les fruits (agrumes doux en tête) reviennent en force, secondés par une légère amertume boisée qui assèche un peu le palais.

Verdict: Un nez extraordinaire et très complexe, une bouche très agréable, et une finale un peu en retrait. L'un dans l'autre un très bon whisky multicouches qui offre une palette de saveurs très large. Mais un profil plus proche d'un Highlander que d'un Jura typique.

88/100 (mais proche du 89, j'ai assez hésité).

Disponible au Chemin des Vignes pour un peu moins de 100€. Un peu cher pour un pour un 18 ans d'âge je trouve, mais il vaut clairement le détour.