Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la boutique Cadenhead’s Whisky Market (Cologne)

1 Décembre 2013, 19:52pm

Publié par Bishlouk

Cologne n’est "que" à 1h30 de route de Liège. Pas plus loin que Gand ou Anvers, somme toute. Alors autant y passer une journée en famille (la fin de l’année permettant en plus de profiter d’un des plus grands et prestigieux villages de Noël d’Europe) et rendre visite, tant qu’à faire, à la boutique Cadenhead’s qui s’y trouve.

Cadenhead’s est le plus vieil embouteilleur indépendant d’Ecosse, fondé en 1842. La réputation des gammes Authentic Collection et Duthies Range n’est plus à faire. Mais récemment c’est principalement la gamme Small Batch qui a créé le buzz avec certaines bouteilles de très haut de gamme ayant un rapport qualité/prix incroyable ; comme le Highland Park 25 ans Cadenhead’s Small Batch (ou plus récemment le Tomatin 35 ans), par exemple, que beaucoup d’amateurs recherchent et qui est vite devenu introuvable.

Outre le fait d’être embouteilleur indépendant, Cadenhead’s est aussi propriétaire de sept boutiques (deux en Ecosse, une à Londres, une à Amsterdam, une au Danemark, et deux en Allemagne).

L’optique de distribution des gammes Cadenhead’s ayant récemment changé, la Small Batch est pour le marché international (les distributeurs et boutiques peuvent se la procurer), tandis que d’autres gammes (comme l’Authentic Collection) sont censées être exclusivement disponibles dans les boutiques Cadenhead's. Raison de plus de se déplacer jusque-là pour débusquer quelques pépites exclusives. Surtout que le site internet de la boutique ne reflète volontairement pas les stocks réels afin de ne pas attirer les spéculateurs !

Focus sur la boutique Cadenhead’s Whisky Market (Cologne)

Sur place, il s’agit d’une boutique très petite en superficie. L’espace est optimisé au maximum, principalement pour les produits Cadenhead’s. Le whisky bien sûr avec toutes ses gammes représentées (Authentic Collection, Duthies Range, Chairman’s Stock, Closed Distilleries et Small Batch), mais aussi les rhums et gins Cadenhead’s.

Les étagères sont donc remplies non seulement des produits Cadenhead’s, y compris verres et gadgets, mais certains embouteillages officiels sont aussi disponibles. L’assortiment en officiel est très limité, et franchement on ne va pas jusque Cologne pour ces produits qui sont largement disponibles ailleurs.

A noter qu’aucun prix des bouteilles n’est affiché, il faut le demander à la personne qui s’occupera de vous. Dans mon cas ce fut Daniel, une personne très sympa et disponible.

Focus sur la boutique Cadenhead’s Whisky Market (Cologne)
Focus sur la boutique Cadenhead’s Whisky Market (Cologne)Focus sur la boutique Cadenhead’s Whisky Market (Cologne)Focus sur la boutique Cadenhead’s Whisky Market (Cologne)

Un autre produit assez sympa est le whisky et le rhum en fût que l’on peut acheter au choix en 20cl, 35cl et 70cl. Ce qui est particulier est le fait que le robinet se trouve au milieu du fût, ce qui a comme conséquence qu’on ne puisse pas le vider plus qu’à sa moitié. Il est donc réapprovisionné de moitié environ tous les 4 mois, créant un vatting de single malts différents. Le whisky versé n’est jamais plus jeune que 11 ans d’âge, et peut être de différentes distilleries. Le fût de Lowland est composé d’Auchentoshan et Bladnoch, celui de Campbeltown exclusivement de Springbank, celui d’Islay principalement de Bowmore, et celui d’Highland de plein de choses trop diverses pour être nommées. Il est possible de goûter avant d’acheter, et je dois bien avouer que le rhum des Caraïbes était particulièrement bon et goûteux malgré ses 61.8% d’alcool.

A 15 euros pour la bouteille de 20cl, quel que soit le fût choisi, autant se faire plaisir.

Focus sur la boutique Cadenhead’s Whisky Market (Cologne)

En conclusion, je dirais que la boutique Cadenhead’s de Cologne est à visiter si vous êtes amateur de produits Cadenhead’s (personnellement j’aime beaucoup) et que vous passez la journée à Cologne ; mais c’est peut-être trop loin de notre Wallonie pour s’y rendre exclusivement pour cela.

Et n'oubliez pas de sortir couvert... au goût whisky évidemment !

Et n'oubliez pas de sortir couvert... au goût whisky évidemment !