Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la boutique We Are Whisky (Orp-Jauche)

23 Janvier 2014, 21:21pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la boutique We Are Whisky (Orp-Jauche)

J’avais promis dans mon bilan de début d’année que je ferais un focus sur cette boutique ; chose promise, chose due ! :-D

We Are Whisky est une boutique dédiée exclusivement au whisky (il y a bien quelques bouteilles de rhum, mais ce n’est pas son cheval de bataille) située dans le village de Orp-Jauche entre le Brabant Wallon et la province de Liège. Déjà, une boutique de whisky en Wallonie, ça mérite amplement qu’on s’y arrête et qu’on s’y attarde !

We Are Whisky a été fondé et est géré par Patrick, Alain (deux amis de longue date amoureux de l’Ecosse et du whisky), et Petra (l’épouse de Patrick) ; tous trois passionnés par la culture écossaise, ses traditions, ses paysages et son terroir. Whisky en tête, évidemment.

C’est une telle passion pour eux que la boutique n’est pas leur activité principale mais une ‘’passion complémentaire’’. C’est d’ailleurs pour cette raison que We Are Whisky n’est pas ouvert 7 jours sur 7.

C’est avant tout cet amour pour l’Ecosse et son terroir que les trois amis veulent faire découvrir et partager avec le public franchissant leur porte, en organisant deux samedis par mois des soirées à thèmes autour du whisky et en étant à tout moment particulièrement prolixes en anecdotes, théories et histoires en tous genres (autour du whisky, of course).

D’ailleurs, Patrick (qui m’a reçu lors de ma visite de la boutique) se veut proche de ses clients en leur faisant découvrir les différents types de whisky, leurs maintes facettes et son monde à part. Il essaie de les instruire, de réveiller en eux un intérêt incontournable que chacun peut avoir pour le divin nectar malté. Plus de 300 flacons de dégustation différents sont d’ailleurs prêts à l’aider à trouver LE type de whisky qui conviendra au client. Pas question de pousser telle ou telle bouteille à la vente juste pour remplir le tiroir-caisse ; il faut trouver pile poil celle qui correspondra au goût personnel de son interlocuteur.

C’est clairement sur ces points que We Are Whisky me semble très intéressant : l’ambiance de la boutique, le partage, l’écoute que les trois amis ont de leur clientèle, et les activités diverses organisées autour du whisky (comme les dégustations libres du samedi, par exemple).

Plus de 300 flacons de dégustation pour découvrir LE whisky qui vous correspond.

Plus de 300 flacons de dégustation pour découvrir LE whisky qui vous correspond.

Sur le plan assortiment, bien évidemment le single malt écossais est mis à l’honneur sur les deux tiers de la surface de la boutique. Les bouteilles (principalement officielles mais aussi quelques indépendantes) sont classées par région dans les étagères. Le dernier tiers de la boutique est consacré aux autres pays (Japon, Irlande, USA, Belgique, Angleterre, etc…). Au centre de l’espace trônent les coffrets cadeaux et autres goodies. Au total plusieurs centaines de bouteilles nous invitent à scruter, fureter et y rester de longs moments.

Bref, un bien bel endroit où traîner quand on aime le whisky. On pourrait y passer des heures à discuter de notre passion avec Patrick, goûter l’une ou l’autre chose, participer à un événement à thème ; et en ressortir avec l’une ou l’autre découverte sous le bras. Et en Wallonie, c’est rare, alors ne boudons pas notre plaisir !

Les étagères bien rempliesLes étagères bien rempliesLes étagères bien remplies
Les étagères bien rempliesLes étagères bien rempliesLes étagères bien remplies
Les étagères bien rempliesLes étagères bien rempliesLes étagères bien remplies

Les étagères bien remplies

Pour l’adresse exacte et les infos complémentaires, n’hésitez pas à jeter un œil au site web de We Are Whisky (voir ci-dessous).