Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Les 31/01 et 01 & 02/02/2014 : Whisky Live à Spa

2 Janvier 2014, 21:49pm

Publié par Bishlouk

Les 31/01 et 01 & 02/02/2014 : Whisky Live à Spa

Dans un mois se tiendra le salon de l’année le plus important en taille en Wallonie, le Whisky Live.

Ce salon, qui fait partie des shows Whisky Live officiels qui se tiennent de par le monde tout au long de l’année, se déroulera à Spa (comme c’est le cas depuis plusieurs années) le week-end à cheval sur janvier et février 2014 dans une des salles du casino. Cette année sera sa 11ème édition.

Ayant pu y assister l’an passé, j’avais pu constater que le Whisky Live de Spa est un salon axé avant tout grand public ; proposant principalement des whiskies d’entrée de gamme afin que les distilleries présentes se fassent connaître et présentent leurs dernières nouveautés.

Mais pas que. Les amateurs avertis pouvaient aussi y trouver leur compte avec les ‘’master classes’’ et autres stands présentant de vieilles bouteilles rares.

Cette année plusieurs types d’entrées seront proposés :

  • L’entrée générale afin de visiter de façon ‘’normale’’ le salon.
  • L’entrée VIP comprenant l’entrée générale, un repas, l’accès à un espace VIP, une mignonette exclusive, des réductions diverses, et des sessions de dégustations spéciales.
  • Les ‘’master classes’’ publics (en plus de l’entrée générale) donnant accès à des dégustations spéciales.

Comme l’an passé, outre le prix de l’entrée, il faudra aussi s’acquitter de jetons permettant de déguster les drams voulus (le prix de chaque dram variant bien évidemment en fonction du whisky dégusté).

La plupart des distilleries seront bien évidemment représentées sur les nombreux stands, que ce soit avec leurs embouteillages officiels ou via des embouteilleurs indépendants. La liste complète est disponible sur le site officiel du salon (voir lien en fin d’article).

Il y aura un espace ‘’oldies’’ géré par le Lindores Whisky Society ; à n’en pas douter il y aura moyen d’y goûter des whiskies de derrière les fagots.

Des animations et produits annexes seront aussi proposés ; comme un graveur sur verre, un bar à cocktails, ou encore du chocolat.

L’an passé le salon avait fait embouteiller un BenRiach 1996 et un Clynelish 1997 pour l’occasion. Cette année le Whisky Live embouteillera spécialement deux jeunes whiskies : Un Glenfarclas 12 ans et un Bunnahabhain 6 ans. Il y a moyen de les précommander, mais ils seront aussi disponibles à la dégustation sur le salon même.

Plus que quelques semaines d’attente avant la grand-messe du whisky en Wallonie, je suis curieux de découvrir les pépites que nous pourrons y découvrir.

Pour les infos complètes concernant le Whisky Live de Spa du vendredi 31/01, samedi 01/02 et dimanche 02/02/2014, je vous invite à visiter son site officiel.