Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Mortlach 1994 Malts of Scotland, 55.2% (IB)

16 Février 2014, 16:38pm

Publié par Bishlouk

Mortlach 1994 Malts of Scotland, 55.2% (IB)

Encore un profil sherry… pfffff je dois vous décevoir, vous amateurs de grosse tourbe bien grasse… Mais n’ayez crainte, ma passe ‘’sherry’’ finira bien par s’estomper et je vous proposerai aussi bientôt de la tourbe, des embruns, des fruits (et des scoubidous aussi, qui sait ? ;-) ).

Malts of Scotland est un embouteilleur indépendant allemand très actif. Plusieurs bouteilles sortent chaque mois, et cet embouteilleur est encensé par les amateurs avertis. Il a d’ailleurs été sacré vainqueur deux ans de suite (en 2012 et 2013) à l’Independent Bottlers’ Challenge organisé par Whisky Magazine.

Mais en ce qui me concerne, j’ai souvent du mal à apprécier les embouteillages Malts of Scotland à leur juste valeur. Une incompatibilité de goûts, peut-être ? Pourtant je persiste à essayer, comme l’a prouvé le Glen Keith 1993 que j’avais trouvé excellent.

Et qu’en est-il de ce Mortlach 1994/2012 Malts of Scotland, Sherry Hogshead, 55.2%, 235 bouteilles ?

  • Nez : Un mélange de plein de trucs saute au nez de façon assez abrupte. L’alcool tout d’abord, qui domine clairement. Mais il s’assagit bien vite pour laisser place à une corbeille de fruits exotiques arrosée de kirsch. C’est assez déconcertant pour un profil sensé être sherry. Un peu de caramel et de café se détachent ensuite, une pointe de moka. Après aération, du bois très sec et poussiéreux. Un nez complexe où pas mal de choses qui se succèdent.
  • Bouche : L’alcool n’agresse pas, ouf ! De la cassonade liquide, une explosion d’épices douces caramélisées, un peu de tabac. Une bouche assez basique emprunte de la patte ‘’sherry’’ sans pour autant être un ‘’sherry monster’’.
  • Finale : Ultra courte. La bouche s’assèche d’un coup et toutes les saveurs disparaissent. Hé ho, ça laisse sur sa faim, ça !
  • Verdict : Le nez est vraiment bien, complexe et prometteur. Le reste par contre est très standard et la finale est même assez décevante. Un Mortlach pas mauvais dans son ensemble mais dispensable à mon sens. Le sherry n’est pas écrasant.

85/100.

Ne prenez quand même pas cette note de dégustation comme argent comptant, je pense avoir un souci de goût personnel avec les embouteillages Malts of Scotland. Il est très probable qu’il plaise plus à la grande majorité des amateurs de single malt qu’à moi.

Disponible pour environ 90€ chez QV.ID.

Et merci à GlenPiWi pour le sample :-)