Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Ardmore 16 ans Cadenhead’s Small Batch, 55.2% (IB)

23 Avril 2014, 20:38pm

Publié par Bishlouk

Ardmore 16 ans Cadenhead’s Small Batch, 55.2% (IB)

Ma période tourbe et sherry commence à s’estomper (mon mal de gorge aussi, d’ailleurs), il est temps de remettre mes papilles au travail. Pour recommencer en douceur, j’ai choisi un Ardmore de 16 ans d’âge de l’embouteilleur Cadenhead (que je ne présente plus, j’en ai déjà parlé à maintes reprises, étant un de mes embouteilleurs préférés).

Cet Ardmore a été embouteillé fin 2013, pour arriver sur le marché début 2014. La gamme Small Batch de Cadenhead est la gamme destinée au marché international via les distributeurs nationaux de Cadenhead ; elle n’est pas une exclusivité des boutiques Cadenhead.

En règle générale le profil Ardmore est tourbé / minéral (pffff, encore de la tourbe ^^ ), ce qui est déjà atypique pour une distillerie du Speyside. Cet Ardmore 16 ans Cadenhead’s Small Batch à 55.2% sera-t-il dans cette lignée ?

  • Nez : De façon surprenante, le premier contact avec cet Ardmore est très loin du tourbé / minéral que je connais de cette distillerie. Ici ce sont les fruits verts qui dominent, la tourbe étant reléguée très loin en retrait via une très légère fumée pierreuse ; qui ira même jusqu’à disparaître au fil du temps. La poire blanche et la pomme verte tiennent le haut du pavé. Un peu d’huile d’olive et une fraîcheur végétale maltée passent par moments.
  • Bouche : D’abord douce sur la vanille, les fruits acidulés (pomme verte et citron) ripostent en force. Un peu d’anis en fond de bouche. Aucune trace de tourbe, par contre ; tout sur les jeunes fruits. Des relents de vin blanc liquoreux par moments, et du gingembre après une longue aération. Sensation huileuse et capiteuse globale.
  • Finale : Longue, piquante sur la langue. La sensation huileuse tapisse la bouche. L’acide citrique est bien présent.
  • Verdict : Un profil très atypique pour un Ardmore, loin du Speyside minéral et tourbé habituel de cette distillerie. Très fruité, frais et agréable ; idéal sur une terrasse au soleil. La complexité est présente, avec des saveurs qui passent et s’effacent successivement.

87/100.

Cadenhead étant distribué par The Nectar en Belgique, il est peut-être encore possible de se procurer (pour environ 70€) cet Ardmore auprès de certains spécialistes en whisky comme le Single Malt Whisky Shop ou TasTToe.