Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Dailuaine 1983 Archives, 47.3% (IB)

19 Avril 2014, 12:35pm

Publié par Bishlouk

Dailuaine 1983 Archives, 47.3% (IB)

Que fait-on quand on est malade, avec la gorge explosée, et qu’on ne peut pas convenablement déguster de whisky ? On ressort de vieilles notes de dégustation de son tiroir, bien sûr !

Je vous présente donc une note d’un whisky que j’ai dégusté en aveugle (c’est-à-dire sans savoir quel whisky je goûtais) il y a quelques mois. Cette approche permet de ne pas être influencé par l’étiquette et laisse s’exprimer les sensations et perceptions pures. Mais parfois aussi cette approche peut réserver des surprises quand l’étiquette est révélée.

Dans ce cas-ci, aucune surprise (qu’elle soit bonne ou mauvaise) à l’arrivée car je n’avais jamais goûté de Dailuaine auparavant. Il faut dire aussi que cette distillerie du Speyside n’est pas très connue, ni très réputée. Et pourtant, elle mérite qu’on se penche sur son cas, car quelques embouteillages indépendants valent vraiment le coup (et le coût aussi, car ces bouteilles ne sont pas chères !).

Ce Dailuaine a été distillé en février 1983 et embouteillé en janvier 2012 (ce qui officiellement lui donne un âge de 28 ans, même si dans la pratique il en a 29 à un mois près) par Archives, l’embouteilleur hollandais dont les patrons sont aussi propriétaires du site base de données Whiskybase et de la boutique du même nom. Il titre à 47.3% (la part des anges a été assez importante sur ces 29 ans), et 265 bouteilles ont été produites.

  • Nez: Ha oui ! Plein de fruits frais, très gourmand ! Pomme verte, agrumes, pèche blanche, un peu de raisin blanc. J'aime beaucoup. Après aération, du pamplemousse rose et un léger boisé vert font surface.
  • Bouche: Super doux, un bonbon en bouche. Aucune agressivité, l'alcool est bien maîtrisé et intégré. Dans la continuité du nez: plein de fruits sucrés. C'est l'été !
  • Finale: Moyenne. Des gouttes de citron mélangées à une douceur générale (je sais c'est antinomique, mais ça fonctionne !).
  • Verdict: Une très bonne bombe fruitée, j'aime ce genre de profil. Et il sera parfait lors des beaux jours de printemps et d’été.

90/100.

Et la cerise sur le gâteau, c’est que cet excellent Dailuaine est encore disponible à la vente (quand je vous dis que certaines distilleries sont sous-estimées…), pour seulement 85€ (pour un whisky âgé de 28 ans, c’est un rapport qualité / prix quasi imbattable), sur internet au Whiskybase Shop. Si vous passez une commande là-bas, n’hésitez pas à en mettre une bouteille dans votre panier !