Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la distillerie Isle of Arran

3 Avril 2014, 15:31pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la distillerie Isle of Arran

La distillerie Isle of Arran (que j’appellerai Arran pour simplifier les choses) est située à Lochranza, au Nord de l’île d’Arran. Elle est aujourd’hui la seule distillerie de l’île (contre plus d’une cinquantaine, majoritairement illégales, au 19ème siècle). De par sa situation insulaire, Arran est assimilée à la région des Islands (îles). Pourtant, sur le plan géologique, l’île se trouve dans le prolongement d’une brèche séparant le Nord du Sud de l’Ecosse. Sur le plan du profil aromatique actuel, le whisky d’Arran pourrait, quand à lui, plus être assimilé à celui de la majorité des distilleries des Highlands.

L’histoire de la distillerie Arran est récente, puisque la société Isle of Arran Distillers Ltd a été fondée en 1993, les travaux de construction de la distillerie débuté en décembre 1994, et la production commencé mi-1995 ; soit il y a une vingtaine d’années.

Arran produit son whisky selon des méthodes traditionnelles (cet aspect est très important aux yeux de James MacTaggart, le Maître Distillateur en fonction depuis 2007) : un washback en bois, des alambics en cuivre, pas d’utilisation de tourbe (bien que cela puisse changer, un produit ‘’test’’ tourbé étant en projet), pas de coloration au E150, et pas de filtration à froid. L’eau disponible au Nord de l’île d’Arran est réputée pour être l’une des plus pures d’Écosse et est naturellement tourbée.

Les premiers Single Malt Scotch Whiskies Arran ont commencé à être commercialisés à partir de 1998, soit après les 3 ans légaux minimum de maturation. Depuis, de nombreux produits et batches ont été commercialisés. La gamme de base est encore actuellement en formation : elle est composée du 10 ans et du 14 ans, et le 18 ans viendra la compléter à partir de 2015.

Arran, outre sa gamme de base, commercialise de nombreux embouteillages en quantité limitée et/ou plus à destination des collectionneurs ; comme les Devil’s Punch Bowl par exemple, ou encore des Private Casks qui sont des single casks embouteillés spécialement pour des boutiques ou des événements particuliers.

Les embouteillages indépendants Arran sont assez peu nombreux, mais il est néanmoins possible d’en trouver assez facilement.

La production annuelle en 2014 est d’environ ½ million de litres d’alcool. Des investissements sur deux ans devraient permettre de doubler prochainement cette production.

Mon avis personnel :

L’un dans l’autre, la qualité des whiskies Arran, d’après ce que j’ai déjà pu en goûter, est globalement bonne. Et, surtout, elle ne cesse de s’améliorer au fil du temps ! Après si peu d’années d’existence (oui, 20 ans, dans le whisky, c’est jeune), c’est très prometteur pour l’avenir ! J’ai hâte de pouvoir goûter le premier 25 ans d’âge Arran (surtout en sherry cask ; si c’est dans la lignée du Private Cask sélectionné pour Jan Vissers ce sera à se damner). Je ne peux que vous conseiller de goûter différents produits de la distillerie Arran et de vous faire votre propre opinion.

La localisation de la distillerie Isle of Arran

La localisation de la distillerie Isle of Arran