Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Littlemill 21 ans The Whisky Mercenary 1992/2014, 52.9%

30 Avril 2014, 17:59pm

Publié par Bishlouk

Littlemill 21 ans The Whisky Mercenary 1992/2014, 52.9%

J’en avais rapidement parlé au début du blog, The Whisky Mercenary est un embouteilleur indépendant belge originaire de la région de Turnhout. Une petite dizaine de whiskies ont été proposés depuis 2012. Le dernier en date est un Littlemill 21 ans 1992/2014 à 52.9%. Le numéro de fût n’est pas connu, ni le nombre de bouteilles. Ces informations n’apparaissent plus sur les bouteilles The Whisky Mercenary, car Jürgen (le patron) ne les connait pas toujours. Il a donc décidé de ne plus jamais les mentionner.

En parlant de Jürgen, justement, il y a une anecdote à propos de la sélection des fûts en vue d’un embouteillage The Whisky Mercenary. Jürgen n’est pas le seul à sélectionner les fûts, il fait cela en collaboration avec sa femme : si les deux disent oui, le fût est sélectionné. Si ne fut-ce qu’un des deux dit non, le fût ne l’est pas. Il est donc interdit à Jürgen de divorcer ;-)

Passons donc à ce Littlemill 21 ans 1992/2014, 52.9% :
  • Nez : A fond sur un mélange de poire (au premier plan) et de pomme jaune (minoritaire). Une petite pointe d’éther qui disparaît très vite. La puissance de la poire se calme par la suite, laissant se révéler de la cire d’abeille, de la pêche et une fraîcheur de rhubarbe imprégnée de rosée du matin.
  • Bouche : De la compote de fruits jaunes sucrés, du beurre fondu, du miel et une pointe de thé vert épicé.
  • Finale : Moyenne sur une explosion d’épices douces en bouche qui se calme bien vite pour laisser place à une légère sécheresse boisée. Et toujours cette compote de fruits omniprésente.
  • Verdict : Très très fin et subtil, c’est un dram qu’il faut laisser évoluer dans le verre sur la durée pour pouvoir profiter de toutes ses facettes. L’alcool est parfaitement équilibré et n’agresse jamais.
  • 89/100.

Disponible actuellement chez les cavistes spécialisés (QV.ID, Whiskyhuis, TasTToe) pour 115€.