Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Whisky Box (Limited Edition) de ChezJulien.be

1 Mai 2014, 11:24am

Publié par Bishlouk

Whisky Box (Limited Edition) de ChezJulien.be

Avec le succès actuel du whisky, des ‘’whisky box’’ contenant des samples de plusieurs whiskies différents sont arrivés sur le marché, permettant aux amateurs intéressés de goûter plusieurs choses à moindre coût, sans devoir débourser pour une bouteille entière. Et rien n’empêche par la suite d’acheter ladite bouteille d’un whisky particulièrement apprécié en sample.

Seul hic avec ces solutions de whisky box, jusqu’à présent ces produits n’étaient proposés que par des boutiques françaises, allemandes ou grand-bretonnes. Difficile de se les procurer en Belgique sans devoir s’acquitter de frais de port élevés. Cette lacune est à présent comblée grâce à ChezJulien.be, un webshop wallon (originaire de la région de Charleroi) récemment ouvert.

Cette nouvelle boutique internet propose deux ‘’whisky box’’ différentes : Une classique (mais actuellement déjà sold out) bon marché contenant des whiskies officiels d’entrée de gamme, destinée aux débutants ; et une édition limitée (à 24,95€) contenant des whiskies d’embouteilleurs indépendants. Le principe de cette dernière est que les whiskies proposés seront régulièrement renouvelés afin de ne pas toujours proposer les mêmes produits (d’où le terme ‘’limité’’, CQFD). Sur le site web de ChezJulien.be les whiskies contenus dans la box ne sont pas annoncés afin de laisser la surprise à l’acheteur. Cela pourrait s’avérer risqué, selon moi, car peut-être qu’un nombre non négligeable de clients potentiels se verraient refroidis d’acheter un chat dans un sac.

Présentation :

Proposée dans une belle petite boîte en bois, cette box est composée de 4 samples de 3cl de single malt d’embouteilleurs indépendants (voir ci-dessous pour les détails). Ces doses de 3cl est une bonne tape car cela permet de se servir deux petits drams par whisky; il est donc éventuellement possible de déguster ces samples en couple ou avec un ami (ou de revenir sur chaque whisky plus tard, au choix).

Une plaquette accompagne la boîte et les fioles. Celle-ci est composée de 4 feuillets énumérant les détails de chaque whisky, accompagnés d’une note de dégustation ; et d’un récapitulatif permettant au dégustateur de coter lui-même le whisky et de noter ses propres commentaires. Une présentation soignée et complète.

La box, les feuillets et le récapitulatifLa box, les feuillets et le récapitulatifLa box, les feuillets et le récapitulatif

La box, les feuillets et le récapitulatif

Whisky Box (Limited Edition) de ChezJulien.be

Les 4 whiskies proposés :

Tous réduits à 46%, un des whiskies proposés est de l’embouteilleur Duncan Taylor (de la gamme NC²), tandis que les trois autres sont de l’embouteilleur Signatory Vintage (de la collection Un-Chillfiltered). Deux Speyside, un Highlands et un Lowlands, tous en fût de bourbon ; le profil proposé me semble peu varié. Passons à mes notes rapides de ces 4 whiskies :

Auchentoshan 11 ans Duncan Taylor NC² 1999/2011, 46% :
  • Nez : De la pomme verte sèche, l’acidité pique un peu aux narines.
  • Bouche : Très acide, ouch ! Cette acidité assèche la bouche. Un peu de vanille en toile de fond.
  • Finale : Acide et poivrée. Une astringence reste longtemps dans la gorge.
  • Verdict : Il faut être courageux pour terminer le dram tellement il est astringent !
  • 72/100.
Glendullan 14 ans Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection 1997/2011, 46% :
  • Nez : Une pointe de levure et du beurre. Un nez bien malté, céréalier. Un peu de pomme jaune et de zeste de citron.
  • Bouche : D’abord sage, elle monte en puissance sur la pomme sucrée, les épices poivrées et le beurre.
  • Finale : Assez longue. Une pincée de poivre sur de la pomme jaune.
  • Verdict : Un whisky agréable et cohérent dans son ensemble.
  • 83/100.
Glen Elgin 16 ans Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection 1995/2012, 46% :
  • Nez : Du biscuit Petit Beurre, de la pelure de pomme jaune.
  • Bouche : Douce et vineuse, proche du sucré-salé. De la pâte d’amande
  • Finale : Petite sécheresse boisée et une pincée de sel.
  • Verdict : Très agréable de par son coté sucré-salé.
  • 85/100.
Fettercairn 14 ans Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection 1996/2011, 46% :
  • Nez : Vanille citronnée prédominante. Une légère brise marine émerge par la suite.
  • Bouche : Douce et huileuse. De la vanille et de la poire juteuse.
  • Finale : Des relents salins emplissent la gorge, et des épices douces apparaissent.
  • Verdict : Cohérent, tout en restant simple.
  • 84/100.

Ce que je pense de cette Whisky Box Limited Edition volume 1 :

Le public cible de cette box est clairement l’amateur de whisky qui a déjà fait le tour des entrées de gamme officielles et qui veut se lancer dans la découverte des embouteillages indépendants. D’ailleurs, 3 des 4 distilleries sélectionnées pour ces samples sont très méconnues (personnellement je n’avais jamais goûté de Glendullan ni de Fettercairn avant), ce qui est un bon point et minimise grandement le risque de tomber sur des whiskies déjà connus. Si dans l’ensemble cette première box est bien présentée et propose des whiskies peu connus, il y a quand même de la marge pour améliorer le produit : proposer un choix plus éclectique en régions (un Islay tourbé, par exemple, aurait été une bonne idée) ou en styles différents (un sherry cask ou un finish autre que bourbon, et un sample en brut de fût) aurait permis de toucher à un panel de saveurs plus large à découvrir. L’intérêt premier du produit, après tout, est le liquide contenu dans les fioles, n’est-il pas ? En parlant du liquide, la sélection proposée est tout à fait convenable (à part l’Auchentoshan que je trouve mauvais, mais peut-être plaira-t-il à d’autres ?).

Bref, pas mal dans l’ensemble pour un premier jet, mais la variété des whiskies proposés serait clairement à améliorer dans les prochains volumes.