Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glen Keith 1992 Archives, 51.5%

12 Juin 2014, 21:00pm

Publié par Bishlouk

Glen Keith 1992 Archives, 51.5%

Et maintenant, sous vos yeux ébahis, une trilogie de notes de dégustation de whiskies de l’embouteilleur Archives. Celui-ci n’est plus à présenter, j’ai ai déjà parlé…

Bon, vous avez oublié. OK. Petit rafraichissement de mémoire : Archives est l’embouteilleur indépendant hollandais dont les patrons sont aussi responsables du site Whiskybase bien connu et de la boutique (physique à Rotterdam et web) du même nom.

Aujourd’hui, le premier épisode de cette trilogie est consacré à un embouteillage Glen Keith. J’ai déjà parlé par le passé de cette distillerie. Mais siiiii, enfin ! Bon. OK. Vous avez aussi oublié. Court aide mémoire : Glen Keith est une distillerie du Speyside fondée en 1957, mise en sommeil lors de son passage dans le giron de Pernod Ricard au début des années 2000, et remise en service en 2013.

Archives a récemment sorti sur le marché quelques nouvelles bouteilles. Autant en parler, car en règle générale la qualité est au rendez-vous, ainsi que des prix bien calibrés.

Glen Keith 1992 Archives, 51.5%
Glen Keith 10.1992 / 03.2014 Archives, 21 ans, Barrel n°120599, 51.5%, 218 bouteilles :
  • Nez : Très fruité : de la compote de poire, de banane, de pomme jaune, de pèche… Un peu de poussière de fruit séché. Après aération, le nez évolue vers du sirop de fruits ; c’est très agréable.
  • Bouche : Attaque fruitée et vanillée. La poire domine, accompagnée de gingembre, de cannelle, et de muscade. La pomme jaune n’est pas en reste. Quelques relents acidulés, aussi. Une bouche gourmande, une corbeille de fruits épicés.
  • Finale : Assez courte. Les saveurs fruitées s’effacent rapidement, laissant la place à une légère amertume de pelure d’abricot et à des épices douces qui se collent au palais.
  • Verdict : Un bon Speyside fruité, agréable dans son ensemble bien qu’assez monolithique. Procure du plaisir sans se poser de question existentielle.
  • 87/100.

Disponible exclusivement chez Whiskybase (possibilité de commander via leur webshop) pour 95€.