Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Benriach 12 ans Sherry Wood, 46% (OB)

26 Août 2014, 17:34pm

Publié par Bishlouk

Après quelques jours de congés bien mérités, remplis de canard et de bon vin (vous savez de quelle région je parle si vous suivez la page Facebook du blog ;-) ), voici un retour en douceur sur le whisky avec un Benriach d’entrée de gamme : le 12 ans maturé en Sherry Wood (Oloroso et Pedro Ximenez).

Comme la plupart des mises officielles de la gamme ‘’de base’’ de toute distillerie, ce whisky-ci se décline en ‘’batches’’ d’année en année. La note de dégustation qui m’occupe aujourd’hui concerne un embouteillage de 2013 (récent, et largement disponible actuellement en boutique). Certaines différences pourraient donc se marquer avec les batches d’années précédentes.

Benriach 12 ans Sherry Wood, 46% (OB)
  • Nez : Doux, sucré, malté. Du caramel chimique se mêle au reste (la couche PX, dont je ne suis généralement pas fan ?). Un nez monolithique qui n’évolue pas, ni ne change.
  • Bouche : Une amertume de peau d’orange s’impose d’abord. Suivent des fruits rouges sucrés, du caramel, quelques fruits à coque (un léger boisé est détectable). Ici aussi la bouche est monolithique.
  • Finale : L’amertume et la sécheresse boisée persistent. Une chaleur alcooleuse se fait sentir, accompagnée de quelques épices douces.
  • Verdict : Un entrée de gamme correct qui pourra satisfaire toute personne voulant s’initier au whisky. Pour ce prix, on en a pour son argent. Linéaire (trop à mon goût, mais je deviens difficile, j’avoue) néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une complexité fulgurante.
  • 83/100.

Largement disponible un peu partout, que ce soit dans les boutiques physiques spécialisées comme sur internet, pour une grosse trentaine d’euros.