Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

‘’The Nameless One’’ 1995/2014 (18 ans) The Whisky Mercenary, 46.8% (IB)

30 Août 2014, 18:11pm

Publié par Bishlouk

"The Nameless One" est un whisky mystérieux du fait que personne, même pas Jürgen Vromans (l’embouteilleur responsable de The Whisky Mercenary), ne sache avec certitude de quelle distillerie il provient. Il porte donc bien son nom (enfin non, justement…) : ‘’Le Sans Nom’’.

La plupart du temps, les embouteillages indépendants d’une distillerie du Speyside ne mentionnant pas le nom de la distillerie sont des Glenfarclas (Glenfarclas refusant que son nom apparaisse sur les embouteillages indépendants). Ici, rien n’est moins sûr. Le nom de distillerie ne figurait pas sur le fût (effacé par le temps ou délibérément non indiqué, ça je ne sais pas). Même le vendeur du fût ne connaissait pas son origine ! Bref, pas sûr du tout que ce soit un Glenfarclas ; d’ailleurs Jürgen considère que le profil aromatique de ce Nameless One se rapproche plus d’un Glenlivet ou d’un Glenfiddich que d’un Glenfarclas. Mais le mystère reste néanmoins entier, nous ne saurons jamais avec certitude où a été distillé ce whisky. Et sinon, que vaut-il, ce mystérieux Nameless One ?

‘’The Nameless One’’ 1995/2014 (18 ans) The Whisky Mercenary, 46.8% (IB)
‘’The Nameless One’’ 18 ans 1995/2014 The Whisky Mercenary, 46.8% ?
  • Nez : Un nez gourmand et attirant, à fond sur le massepain et la frangipane. Du crumble aux pommes et aux abricots. Le malt se développe par la suite en mode Petit Beurre.
  • Bouche : Une pointe d’amertume maltée en entrée de bouche. Derrière se cachent des fruits jaunes, oscillant entre le frais, le cuit et le confit. Une bouche suave, sucrée, qui colle au palais.
  • Finale : L’amertume de pelure d’agrume meurt et laisse la place aux épices douces et chaudes. De la pelure de poire quand on déglutit.
  • Verdict : Un whisky friandise, pas alcooleux, qui se laisse boire très facilement. En apéro ou en dessert, il fera l’affaire tellement il passe tout seul. Le nez est particulièrement appétissant.
  • 87/100. Mention spéciale pour l’étiquette de style ‘’film d’horreur de série B américaine des années 50’’, très réussie je trouve.

Encore facilement disponible pour ±80€ dans les boutiques spécialisées revendant la gamme The Whisky Mercenary : QV.ID, TasTToe, The Single Malt Whisky Shop, Jurgen’s Whiskyhuis, The Bonding Dram et Anverness. Aucun en Wallonie pour le moment, mais cela pourrait changer dans un avenir pas trop lointain (je viens d'apprendre que We Are Whisky est dorénavant revendeur The Whisky Mercenary en Wallonie. Bonne nouvelle !)