Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la boutique Dram 242 (Lebbeke)

28 Septembre 2014, 13:48pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la boutique Dram 242 (Lebbeke)

Dans ma quête des bonnes boutiques belges, je vous présente aujourd’hui Dram 242, que je viens seulement de découvrir. Je la connaissais déjà de nom, mais n’y avais jamais rien commandé online ni n’y étais allé faire un tour.

Dram 242 est, il est vrai, une boutique peut-être moins connue sur la scène belge du whisky ; tout simplement parce qu’elle est encore assez jeune (moins de 3 ans d’existence, je crois), ne fait pas beaucoup de publicité, et est une activité annexe de Dirk, son propriétaire. La boutique, d’ailleurs, n’est ouverte que trois jours par semaine (le mercredi, vendredi et samedi).

Mon premier contact avec Dram 242 a été, comme souvent, via son site internet. Au premier coup d’œil ce site regorge de centaines de références, principalement en embouteillages indépendants. Mais il vaut mieux filtrer sa recherche sur les bouteilles en stock (‘’in voorraad’’) car beaucoup de références indiquées sont aussi soit sur commande, soit épuisées.

Mais comme je préfère visiter les boutiques que de commander online, j’ai réservé une bouteille et rendu visite à Dirk.

Dram 242 est physiquement située à Lebbeke, un village entre Alost et Dendermonde, en Flandre Orientale. C’est une petite maison unifamiliale transformée en boutique, sans enseigne apparente (on pourrait facilement passer devant sans l’apercevoir).

A l’intérieur, trois pièces composent la boutique. La pièce de devant contient les bouteilles de whisky écossais, sur plusieurs étagères et une grande table bien garnies. La pièce de droite contient les bouteilles de whiskey américain et whisky japonais, et deux fauteuils confortables où l’on peut siroter un dram à son aise. La pièce du fond, enfin, contient un bar et les bouteilles ouvertes sur des étagères couvrant tous les murs. Il est donc possible d’acheter sur place des samples de plus de 200 bouteilles (samples qui n’apparaissent pas sur le site internet de la boutique, il faut absolument se rendre sur place pour pouvoir en profiter).

Les étagères et la table remplies à craquer de bouteillesLes étagères et la table remplies à craquer de bouteillesLes étagères et la table remplies à craquer de bouteilles

Les étagères et la table remplies à craquer de bouteilles

Dirk propose les gammes officielles (Arran, BenRiach, Glendronach, etc) et indépendantes (Cadenhead, Compass Box, The Nectar of the Daily Dram, etc) distribuées par les distributeurs belges officiels et divers (The Nectar, Premium Spirits, Diageo, etc.).

Mais Dram 242 propose aussi des embouteillages indépendants qu’il distribue lui-même en direct : Càrn Mòr, Creative Whisky Company, Warehouse 8 et quelques autres ; et il est surtout le seul à proposer les gammes Maltbarn et Anam Na H-Alba en Belgique ! Il est même possible de trouver quelques bouteilles un peu plus anciennes, sorties en 2010 ou 2011 par exemple.

La cerise sur le gâteau est que les prix pratiqués sur les embouteillages indépendants sont ceux suggérés par les embouteilleurs eux-mêmes. Pas de plus-value obscure donc, on n’est clairement pas volé sur les prix. Les prix des samples sont eux aussi très honnêtes, il y a moyen de trouver quelques pépites à goûter sans se ruiner.

Ajoutez à cela l’accueil chaleureux de Dirk, très disponible pour donner conseil ou discuter whisky en général, pour faire de Dram 242 une boutique très intéressante à visiter régulièrement.

A signaler aussi que Dirk organise régulièrement des soirées Whisky Bar où il est loisible de goûter aux bouteilles ouvertes (plus de 200 différentes). L’entrée est gratuite, et on ne paie que le(s) dram(s) consommé(s). Vous pouvez visiter la page Facebook et/ou le site web de la boutique pour être tenu informé de ces soirées.

Plus de 200 bouteilles ouvertesPlus de 200 bouteilles ouvertesPlus de 200 bouteilles ouvertes
Plus de 200 bouteilles ouvertesPlus de 200 bouteilles ouvertes

Plus de 200 bouteilles ouvertes