Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la distillerie Kilchoman

10 Septembre 2014, 19:59pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la distillerie Kilchoman

Kilchoman a été fondée par Anthony Wills en 2005 sur l’île d’Islay, devenant ainsi la distillerie la plus jeune de l’île (ce statut ne durera plus longtemps, la distillerie Gartbreck étant actuellement en construction). Islay a été choisi pour l’implantation de la distillerie principalement à cause de sa réputation auprès des amateurs de whisky, mais aussi parce qu’Anthony connaissait bien l’île, son épouse étant membre d’une famille y possédant des terres.

Kilchoman est une micro-distillerie (de la taille d’une ferme), cultivant en partie l’orge utilisée dans son processus de distillation et ayant sa propre malterie. Elle n’appartient à aucun grand consortium et est indépendante.

La production est à la taille de la distillerie : limitée. Seulement 150000 litres de whisky sont produits par an (pour comparer, Caol Ila produit autant en moins d’une semaine). Kilchoman produit du whisky non coloré et non filtré à froid, afin de proposer la meilleure qualité possible. Comme la production est limitée, Kilchoman peut se payer le luxe d’acheter ses fûts de bourbon en direct (sans passer par une coopérative) à la distillerie Buffalo Trace. Les fûts sont importés sans être démontés pour le trajet.

De par la jeunesse de la distillerie et sa production limitée, il existe très peu de Kilchoman en embouteillages indépendants. Par contre, il existe déjà beaucoup d’embouteillages officiels. Non seulement la gamme de base (Machir Bay, 100% Islay, Loch Gorm, etc…), mais aussi de nombreux single casks.

Le whisky produit par Kilchoman est bien évidemment tourbé (la tourbe étant une des spécificités des distilleries de l’île d’Islay), la production avoisinant 50ppm (sauf en ce qui concerne le 100% Islay qui tourne autour de 25ppm).

Un film d'animation sur le processus complet de distillation chez Kilchoman

Carte de l'emplacement de la distillerie Kilchoman, sur l'île d'Islay (cliquez sur la carte pour interagir avec celle-ci)