Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Edradour 2000/2014 (14 ans) Signatory Vintage for Anam na h-Alba, Oloroso Sherry finish, 46%

16 Octobre 2014, 20:20pm

Publié par Bishlouk

Comme je vous ai parlé d’un (bon) finish dans mon article précédent, j’ai eu envie d’approfondir le sujet. Je vais donc vous parler de quelques whiskies avec finish pendant quelques jours. Vais-je tomber sur certains me réconciliant avec les finish en général ?

Aujourd’hui, je vous propose un Edradour. Cette distillerie est la plus petite distillerie légale d’Ecosse. Elle n’appartient à aucun grand groupe, mais son propriétaire depuis 2002 est aussi celui de l’embouteilleur indépendant Signatory Vintage. Tiens donc, justement, le whisky qui nous occupe aujourd’hui est un Edradour embouteillé par… Signatory Vintage (mais pour Anam na h-Alba, un autre embouteilleur indépendant. C’est bon, vous suivez ?)

(photo Anam na h-Alba / Facebook)
(photo Anam na h-Alba / Facebook)
Edradour 15.05.2000 / 14.08.2014 (14 ans) Signatory Vintage for Anam na h-Alba, Oloroso Sherry finish, 180 bouteilles, 46%

Cet Edradour a été fini pendant 98 mois dans un fût d’Oloroso. Soit un peu plus de 8 ans, ça fait quand même un loooooong finish.

  • Nez : Il n’est pas particulièrement puissant, peut-être est-ce dû à la réduction ? Il y a néanmoins pas mal de choses qui passent par les narines : du bois sec, de nombreux nuages vineux, du sucre caramélisé, des épices douces, de la compote de fruits jaunes. Mais aussi un genre d’odeur de carton, qui heureusement s’estompe avec le temps.
  • Bouche : D’abord douce sur les agrumes acidulés, le miel, et le caramel ; la bouche est rapidement envahie par les épices poivrées. Du sirop de mirabelle passe par moments, ainsi que des vagues vineuses.
  • Finale : Très épicée, très poivrée. Il est heureux qu’il soit réduit, ce whisky, sinon sa finale arracherait le slip !
  • Verdict : Le finish Oloroso est très marqué, ce qui est logique vu sa longueur (plus de la moitié de la maturation complète). Cet Edradour se laisse boire, même si à certains moments il perd son équilibre et part trop vers les épices poivrées.
  • 83/100.

Disponible pour ±65€ chez Dram 242, la boutique distribuant Anam na h-Alba en Belgique.