Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glen Elgin 29 ans Maltbarn, 1985/2014, 45.6%

20 Octobre 2014, 21:29pm

Publié par Bishlouk

Après avoir été scotché par le Littlemill de chez Maltbarn, j’avais envie de gratter un peu cet embouteilleur indépendant allemand. Second round, cette fois-ci avec un whisky assez vieux, un Glen Elgin de 29 ans d’âge.

Glen Elgin est une distillerie (appartenant à Diageo) du Speyside assez peu connue. Il existe très très peu d’embouteillages officiels (presque toute la production partant dans le blend), et pas énormément non plus d’embouteillages indépendants.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de croiser beaucoup de drams de cette distillerie, d’où mon manque d’expérience sur le sujet.

(photo Maltbarn)
(photo Maltbarn)
Glen Elgin 29 ans Maltbarn, 1985/2014, 45.6%, 122 bouteilles.
  • Nez : Tout dans la finesse. Certains pourraient même dire ‘’tout dans la timidité’’. Pas d’arômes puissants qui arrachent les narines, mais une corbeille de fruits blancs, de la pomme jaune (et quelques agrumes aussi) compotés et en sirop. Beaucoup de vanille, et un rayon de miel.
  • Bouche : Tout comme le nez, la bouche est plutôt soft. Amertume de pelure de pomme, vanille bien présente, des pincées d’épices douces, et du sirop de fruits blancs. Quelques gouttes de pamplemousse, aussi.
  • Finale : Courte. Quelques épices plus poivrées, et les fruits meurent assez vite. Une ou deux échardes de bois sec.
  • Verdict : Un whisky bien fait, équilibré, et cohérent ; c’est indéniable. Mais qui manque aussi cruellement de punch et de vigueur, je trouve. Limite trop sage, le gentil gamin de la classe.
  • 85/100.

Disponible pour ±150 euros (ce qui est un prix honnête pour un whisky de cet âge) en Belgique chez Dram 242.