Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Quadriptyque Clynelish, volet 2 : 21 ans Cadenhead’s Small Batch pour The Nectar, 50.4%

29 Octobre 2014, 08:39am

Publié par Bishlouk

Je vous l’avais promis dans mon compte rendu du Whisky Festival Massen, le voici ce Cadenhead’s Small Batch spécialement embouteillé pour The Nectar pour fêter Noël.

Je l’avais goûté en vitesse chez Massen au milieu d’autres drams, et j’avoue être alors complètement passé à côté. Tous mes amis amateurs le trouvaient à tomber, mais sur le moment je ne l’ai trouvé ‘’que’’ bon. Passer à côté d’un whisky, ça arrive. Plus souvent qu’on ne le croit, d’ailleurs.

Séance de rattrapage aujourd’hui avec une dégustation au calme.

Quadriptyque Clynelish, volet 2 : 21 ans Cadenhead’s Small Batch pour The Nectar, 50.4%

Attention, je parle bien ici du Clynelish 21 ans Small Batch pour The Nectar, pas du Clynelish 21 ans Small Batch ‘’normal’’, titrant à 51.6%, qui vient aussi de sortir. Vérifiez l’étiquette (et la contre-étiquette, en ce qui concerne la version pour The nectar), avant d’acheter ;-) .

Quadriptyque Clynelish, volet 2 : 21 ans Cadenhead’s Small Batch pour The Nectar, 50.4%
Clynelish 21 ans Cadenhead’s Small Batch, Christmas Bottling for the Nectar, 1992 / 2014, 50.4%, 222 bouteilles :
  • Nez : De prime abord puissant, ce nez ! Laissons respirer le dram quelques instants. Là, la pomme verte et la compote de citron se révèlent. Derrière ces fruits se cache une légère fumée sèche et iodée. Par après, de l’amande vanillée apparaît.
  • Bouche : Un début de bouche léger, doux, voire légèrement sucré. Ensuite une montée en puissance sur la vanille, le pamplemousse jaune et la pomme verte. Des notes salées explosent quand on laisse la gorgée en bouche quelques secondes.
  • Finale : La fumée iodée revient en force, prenant le pas sur les fruits qui disparaissent doucement. L’iode reste dans les narines un bon bout de temps en rétro-olfaction.
  • Verdict : Un Clynelish dominé par les fruits, mais qui n’est pas en reste sur le côté côtier. Bien fait, agréable, et suffisamment complexe que pour passer un bon moment en tête à tête avec son dram.
  • 89/100.

Disponible dès maintenant pour une centaine d’euros chez tous les cavistes spécialisés revendant les produits distribués par The Nectar (TasTToe, Massen, Jurgen’s Whiskyhuis, The Single Malt Whisky Shop, etc…)