Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Compass Box Great King St – Glasgow Blend, 43%

17 Novembre 2014, 22:10pm

Publié par Bishlouk

La seconde nouveauté du Spirits in the Sky que je passe à la loupe est encore un embouteillage de Compass Box, et encore un blend. Compass Box ne propose ‘’que’’ (je mets volontairement le ‘’que’’ entre guillemets, pour ne pas qu’il soit perçu dans un sens péjoratif) des blends, il est vrai.

Ce Glasgow Blend est le remplaçant des deux Great King St Experimental sortis l’an passé, et est un fait un mélange de ces deux blends expérimentaux (un sherry et un tourbé) pour lesquels le public pouvait voter afin d’élire son préféré. Mais comme ils sont arrivés au coude à coude à la fin des votes (51% contre 49%), Compass Box a décidé de proposer un nouveau blend dans sa gamme de base, à mi-chemin entre les deux.

Ce Glasgow Blend est composé, côté single malt, de Laphroaig (17%), de Benrinnes en fût de sherry (30%), de Miltonduff (3%), de Clynelish en fût de bourbon, et de Teaninich. Il comprend aussi du single grain de chez Cameronbridge.

Compass Box Great King St – Glasgow Blend, 43%
Compass Box Great King St – Glasgow Blend, 43%
  • Nez : Frais, sec, rond, mais aussi légèrement sucré. La tourbe est présente, mais enrobée de douceur presque pâtissière (blanc d’œuf frais… oui je sais c’est peu commun). Quelques gouttes de citron bien mûr.
  • Bouche : La fumée se veut ici plus discrète, un douceur de sirop de fruit dilué domine. Un peu de paille sèche quand même, non envahissante. Des relents citronnés.
  • Finale : La fumée sèche revient à la charge, envahissant les narines. Le citron est encore bien présent aussi.
  • Verdict : Peut-être pas complexe pour un sou, mais là n’est pas le but de ce blend. Il est abordable pour tout débutant, surtout, et c’est bien ce qui compte. Un excellent entrée de gamme pour quiconque voudrait s’essayer à la tourbe sans s’arracher les papilles. Et aussi un excellent rapport qualité / prix. Une autre réussite de Compass Box.
  • 86/100.

Une autre bonne idée de Compass Box est de proposer cet embouteillage sous deux formats différents. Un en format 50cl pour une trentaine d’euros, et l’autre en format standard de 70cl (pour les grandes soifs) pour environ 40 euros. Disponible dès maintenant chez tous les cavistes proposant les produits Compass Box (et ils sont trop nombreux à citer ici… car c’est à peu près tous).