Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glenrothes 18 ans The Warehouse Collection, 1996/2014, 56.1%

14 Novembre 2014, 08:36am

Publié par Bishlouk

The Whisky Warehouse N°8 est un embouteilleur indépendant allemand assez productif, même si il est peu connu en Belgique. Il est vrai qu’il n’est pas particulièrement diffusé chez nous, seulement deux boutiques belges proposent ses produits. Non seulement The Whisky Warehouse N°8 propose pas mal de single malts, mais aussi beaucoup de rhums (pour ceux que ça intéresse). Autre particularité de cet embouteilleur, il propose la plupart de ses embouteillages non seulement sous le format standard de 70cl, mais aussi en format de 20cl. Et c’est une très bonne idée (haaa, si tous les embouteilleurs pouvaient faire de même…) car bien souvent 20cl sont amplement suffisants, et ça fait franchement moins mal au portefeuille !

Ce Glenrothes est une de ses dernières nouveautés, et il est bien évidemment encore disponible. Il y a un an je vous parlais d’un Glenrothes âgé de 25 ans, embouteillé par The Nectar, qui m’avait beaucoup plus (et qui est encore disponible chez Massen, d’ailleurs). Celui-ci est-il du même acabit ?

Glenrothes 18 ans The Warehouse Collection, 1996/2014, 56.1%
Glenrothes 18 ans The Warehouse Collection, 07.03.1996 / 16.04.2014, Bourbon Hogshead N°3140, 56.1%, 274 bouteilles.
  • Nez : Un nez très sucré, plein de caramel et de miel. Quand cette odeur sucrée se calme (un peu seulement, car elle reste dominante), du sirop de poire poussiéreuse apparaît, flanqué de raisin blanc liquoreux. Un nez très gourmand qui invite à aller plus loin.
  • Bouche : Vanille, caramel, miel. Un bonbon. Le sirop de poire persiste et signe. Aucune agressivité, c’est un dessert à l’état pur.
  • Finale : Assez courte. Une légère sécheresse boisée sur la langue, et une petite amertume fruitée dans les joues. Le sucré reste un moment, avant de disparaître.
  • Verdict : Très doux, très rond. Une vraie gourmandise. Pas complexe, mais un vrai plaisir dont il faut profiter sans se poser de questions. L’alcool est bien intégré, ça se laisse boire sans se faire prier. Une bonne surprise.
  • 88/100.

Disponible chez Dram 242 et au Chemin des Vignes, pour environ 90€ le format de 70cl. Je n’ai pas d’info précise sur le prix du flacon de 20cl en Belgique, par contre (aux environs de 30€, je crois).