Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Highland Park 22 ans Cadenhead’s Sherry Cask, 59.6%

31 Décembre 2014, 09:06am

Publié par Bishlouk

Non mais franchement, vous pensiez vraiment que j’allais clôturer l’année du blog sans vous parler d’un dernier embouteillage Cadenhead ? Haha. Non, évidemment.

Et pour quand même un peu changer, aujourd’hui ce ne sera pas un embouteillage de la gamme Small Batch ou Single Cask. Cet Highland Park a été embouteillé le 04 décembre et est disponible depuis le 18 exclusivement dans les boutiques Cadenhead. Pas disponible en Belgique, donc ; le plus proche où vous pourriez le trouver étant la boutique de Cologne. Avec sa maturation en fût de sherry, serait-il l’embouteillage de Noël par excellence ? Voici mon verdict…

Highland Park 22 ans Cadenhead’s Sherry Cask, 59.6%
Highland Park 22 ans Cadenhead’s Sherry Cask, 1992 / 12.2014, 59.6%, 234 bouteilles
  • Nez : De la fumée sèche et confite occupe la place principale au début. Des fruits jaunes (abricot en tête) compotés. Des notes d’amandes caramélisées. Des épices de Noël au sucre candy ; et après aération une très légère brise côtière.
  • Bouche : D’abord douce et sucrée, les saveurs montent en puissance, portées par l’alcool qui est bien intégré. Des picotements poivrés, de la fumée minérale, de l’ardoise sèche. Mais aussi des fruits jaunes caramélisés et de l’abricot sec. Une bouche bien complexe.
  • Finale : Moyenne. Des volutes de fumée minérale remontent dans les narines. Une pincée de sel, et de la pelure d’abricot.
  • Verdict : Le sherry sublime ici les marqueurs d’Highland Park, et ne les occulte pas du tout. Un whisky parfait en période de Noël. Et pas une trace de soufre, en plus. Un HP de grande classe.
  • 91/100.

Rendez-vous en 2015… avec de l’ultra lourd pour démarrer l’année sur les chapeaux de roues ! Bon réveillon à vous, profitez bien de vos bonnes bouteilles !