Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Quadriptyque Littlemill, volet 2 : 1988/2014 (26 ans) Liquid Treasures, 52.7%

23 Décembre 2014, 08:28am

Publié par Bishlouk

Voici le second volet du quadriptyque consacré à Littlemill, qui sera d’ailleurs le seul volet à propos d’un embouteillage encore disponible dans le commerce. Et en plus, j’en ai déjà rapidement parlé dans mon compte rendu du tasting The Whisky Mercenary / Liquid Treasures.

Mais ce Littlemill 26 ans de Liquid Treasures méritait que j’y revienne au calme, hors lineup et hors dégustation avec papilles déjà bien chargées. Dont acte.

Quadriptyque Littlemill, volet 2 : 1988/2014 (26 ans) Liquid Treasures, 52.7%
Littlemill 26 ans Liquid Treasures, 1988/2014, 5 Years eSpirits Whisky (2009-2014) Anniversary Bottling, 52.7%, 147 bouteilles.

Autre différence entre la dégustation du samedi 13/12 et celle-ci, ce dram-ci ne ‘’souffre’’ pas de l’ouverture de la bouteille et a eu le temps de s’aérer. Cela va-t-il changer la donne ?

  • Nez : Effectivement, le nez est plus ouvert que lors de la dégustation précédente. Du malt vanillé, de la fraîcheur herbacée, de la mirabelle, de la nectarine, et de l’abricot. Une légère sécheresse de paille.
  • Bouche : En entrée de bouche, une acidité agrumique s’installe ; suivie de pelure de pomme. Du thé vert salé. Une touche d’abricot vanillé.
  • Finale : Assez courte. La fraîcheur du thé vert remonte dans le nez. Une sécheresse boisée se colle au palais. Les fruits meurent rapidement, par contre.
  • Verdict : Le goûter quelques temps après l’ouverture de la bouteille lui est bénéfique, il se montre moins fermé et moins austère ; plus accessible. Il révèle tout de suite sa palette de saveurs. Un Littlemill reconnaissable, typique, et très bon ; mais qui cette fois-ci n’atteint pas les 90 selon mes critères personnels.
  • 89/100.

Disponible en Belgique pour ±170€ dans toutes les boutiques (QV.ID, TasTToe, Whiskyhuis, Single Malt Whisky Shop) revendant du The Whisky Mercenary, puisque celui-ci distribue Liquid Treasures en Belgique. En effet, à 170€, ça prouve que les prix des Littlemill ont pris l’ascenseur vers le haut et indique la tendance pour 2015 :-/ …

J’en profite par la même occasion pour vous souhaiter un excellent Noël, rempli de drams qui vous procureront des frissons de contentement ; et je vous fixe rendez-vous dans quelques jours pour le 3ème volet du dossier Littlemill.