Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Quadriptyque Littlemill, volet 4 : 1992/2012 (20 ans) Maltbarn, 52.4%

28 Décembre 2014, 10:50am

Publié par Bishlouk

J’avais expliqué, dans le focus sur Littlemill, que le succès de cette distillerie est récent. Si récent que certains embouteillages sont restés disponibles assez longtemps. Celui-ci, par exemple, a été boudé à sa sortie. Il est resté disponible très longtemps, jusque début 2014 même. Ce qui a été tout le contraire de l’autre Littlemill de Maltbarn, sorti en septembre de cette année et directement sold out. Il suffit parfois (souvent ?) qu’un whisky reste sous silence pour que personne n’en veuille, et qu’un autre soit porté aux nues par Pierre, Paul ou Jacques pour que tout le monde se l’arrache.

(photo Maltbarn)
(photo Maltbarn)
Littlemill 20 ans Maltbarn, 1992/2012, Bourbon Barrel, 52.4%, 131 bouteilles.
  • Nez : Un fruité intense, sur la poire, la pèche, la nectarine, et quelques gouttes de pamplemousse. Des céréales maltées grandissent par la suite. Après aération, du citron séché et du sirop vanillé se succèdent. Une fraîcheur florale se ressent tout du long en trame de fond. Un nez évolutif et changeant, avec des côtés séduisants et d’autres moins (comme le malté, qui n’est pas ma tasse de thé).
  • Bouche : Entrée en bouche agrumique et acidulée. Citron, pamplemousse blanc. Quelques épices piquantes qui occultent un peu le reste. Consistance onctueuse.
  • Finale : Courte. L’acidité s’estompe rapidement, laissant la place à une sécheresse de zeste d’agrume. Du poivre blanc sur le fond de la langue.
  • Verdict : Un nez très complexe et changeant, comme je les aime. Par contre la bouche est plus monolithique, et la finale franchement en retrait. Ce Littlemill est néanmoins globalement très agréable à boire.
  • 87/100.