Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Bruichladdich 10 ans The Laddie Ten, 46% (OB)

20 Janvier 2015, 09:30am

Publié par Bishlouk

Sorti originellement en 2011, ce Bruichladdich a fait partie de la gamme (non tourbée) de base jusqu’en 2014. Sa production est à présent arrêtée (tout comme celle du Laddie Sixteen, d’ailleurs), ayant été remplacée par une gamme de ‘’NAS’’.

(photo Dugas.fr)
(photo Dugas.fr)
Bruichladdich 10 ans The Laddie Ten, 46%
  • Nez : Un nez doux, fin, et subtil. Une légère minéralité (pierre et cendres sèches), des volutes herbacées (mousse d’arbre). Du sirop de citron et des quartiers de poire. Rien qu’au nez, je suis bluffé. J’ai l’impression de respirer un vieux Caol Ila des années ’80 !
  • Bouche : Pas de touches minérales ici, mais des fruits jaunes vanillés, des touches maltées légèrement sucrées, de la compote de citron, et une légère brise marine.
  • Finale : Très longue. Une couche salée s’installe en bouche. Une pluie de gouttes de citron, et quelques épices poivrées.
  • Verdict : Pas mal du tout du tout, cette affaire ! Un whisky ludique, présent, changeant et assez complexe pour son âge (il fait d’ailleurs un peu plus vieux, je trouve). Une très bonne surprise, et un super rapport qualité / prix. Le nez est particulièrement WAW !
  • 89/100.

Pas de panique ! Même si il n’est plus produit, ce The Laddie Ten est encore facilement disponible (entre 55 et 60€, environ) chez beaucoup de cavistes (spécialisés en whisky ou en vin ayant un minimum de whiskies). Il suffit de faire le tour des cavistes près de chez vous, et vous devriez le trouver. Ou vous tourner vers internet, Google étant votre ami dans ce cas.