Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Deux Dailuaine : 18 ans Maltbarn et 21 ans The Whisky Mercenary

13 Janvier 2015, 08:03am

Publié par Bishlouk

Pas un face à face, mais un article commun pour vous parler de deux Dailuaine disponibles en Belgique. Un article dans la même optique que celui sur deux Glenrothes d’il y a peu.

Dailuaine est une distillerie (assez peu connue) du Speyside, et elle fait partie de celles qui ont ma préférence (au même titre que Glen Keith) pour les whiskies en fût de bourbon provenant de cette région.

A ma gauche, un Dailuaine de 18 ans d’âge, embouteillé par Maltbarn (oui… encore ^^). Une nouveauté d’il y a quelques semaines, et encore disponible.

A ma droite, un Dailuaine de 21 ans d’âge, embouteillé par The Whisky Mercenary. Il faisait partie du lineup de la dégustation de mi-décembre à Liège, et il m’avait particulièrement plu. J’ai donc décidé de revenir dessus ‘’au calme’’. Même si il a été embouteillé en 2013, il est encore facilement trouvable auprès de plusieurs boutiques belges spécialisées en whisky.

(photo Maltbarn)
(photo Maltbarn)
Dailuaine 18 ans Maltbarn, 1996 / 2014, Bourbon Barrel, 48.7%, 158 bouteilles
  • Nez : Des agrumes dans tous les sens. Du citron acidulé, de la mandarine juteuse, du pamplemousse doux. Ces agrumes se calment ensuite, pour révéler du miel de fleur vanillé. Du gingembre et de la réglisse sse faufilent par moments. Un nez frais dans son ensemble.
  • Bouche : Je m’attendais à une bouche très acide, il n’en est rien. Bien évidemment, les agrumes dominent, mais ils sont doux, juteux, et frais. Une bouche assez monolithique mais easy drinkable et très agréable.
  • Finale : Les zestes d’agrumes assèchent la bouche, mais je ne détecte pas d’amertume envahissante (ce qui est un bon point à mes yeux). Un peu de poivre blanc dans le fond de la gorge, et une pincée de sel au palais.
  • Verdict : Pas complexe, mais très bien fait, équilibré, frais, et agréable. Ça se boit (presque) comme de l’eau.
  • 88/100.
Deux Dailuaine : 18 ans Maltbarn et 21 ans The Whisky Mercenary
Dailuaine 21 ans The Whisky Mercenary, 1992 / 2013, 53.3%
  • Nez : Très frais et herbacé, sur la tige de fleur, l’herbe coupée, la mousse verte. Du sirop de pamplemousse. La vanille est aussi bien présente. Du thé vert de Chine après aération. J’aime beaucoup ce genre de nez, printanier à souhait. Je pourrais laisser mon nez des heures dans de telles senteurs campagnardes.
  • Bouche : De la vanille acidulée. Ici, la pomme verte et le citron sont bien présents. La texture est huileuse, onctueuse, ronde et douce. Des fruits blancs sucrés, gorgés de soleil, se cachent derrière les acidulés. De la sève de fleur apparaît par moments.
  • Finale : Le thé vert sec remonte dans le nez. Légère amertume de pelure de pomme, qui assèche le palais. Des notes de gingembre vanillé.
  • Verdict : D’une fraîcheur ! Je me sens au printemps, dans un verger en fleurs, sous un soleil matinal. Perso, j’apprécie beaucoup ce genre de profil.
  • 90/100. Je reste sur la même note que lors de la dégustation de décembre à Liège.

Le Maltbarn est disponible en Belgique chez Dram 242 pour 89€. Le The Whisky Mercenary est encore disponible chez QV.ID et Whiskyhuis (et peut-être aussi ailleurs, comme La Cave St Jacques, le Single Malt Whisky Shop ou TasTToe) pour 95€.