Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glengoyne 21 ans, 43% (OB)

27 Janvier 2015, 19:53pm

Publié par Bishlouk

Aujourd’hui, je monte un peu en gamme, mais toujours en embouteillage officiel.

Glengoyne est une distillerie située dans les Highlands, non loin de Glasgow. Elle appartient à Ian Macleod Distillers Ltd. (surtout connu pour ses embouteillages indépendants tels que Chieftain et Dun Bheagan, par exemple) depuis 2003. La gamme officielle comprend un 10 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans, et enfin 21 ans. C’est ce dernier qui nous occupera dans cette note-ci. Le look de la gamme a été renouvelé en 2013, et c’est un dram de cette nouvelle version (boîte noire) que je goûte aujourd’hui. A ne pas confondre avec la version en boîte bleue, encore assez facilement trouvable à gauche et à droite.

(photo Glengoyne.com)
(photo Glengoyne.com)
Glengoyne 21 ans, 43% (OB)
  • Nez : Un bon nez axé sherry. Du caramel, des raisins secs, des épices de Noël, du moka, du thé noir. Très classique, mais très bien fait et gourmand.
  • Bouche : Une amertume fruitée appuyée, sans être repoussante. De la prune, des raisins secs, des épices douces, du cuir, et du caramel.
  • Finale : Assez courte. L’amertume de fruit perdure, et les épices douces se développent.
  • Verdict : L’ensemble n’est pas mal, bien que très classique dans la catégorie ‘’sherry’’. Dommage qu’il soit réduit à 43%, ça l’affaiblit (surtout en bouche). Je pense qu’il gagnerait à avoir un peu plus de watts.
  • 86/100.

Disponible (ou commandable, en tout cas) chez la plupart des cavistes, spécialisés ou non en whisky, à partir de 90€ en fonction du point de vente.