Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Ledaig 10 ans, 46.3% (OB)

26 Janvier 2015, 20:25pm

Publié par Bishlouk

J’ai déjà présenté quelques Ledaig en embouteillages indépendants (voir la page de la liste complète des notes de dégustations), mais jamais en embouteillage officiel. Et comme je suis dans une période ‘’officielle’’ pour le moment, autant en parler.

Ledaig, comme expliqué précédemment, est la gamme tourbée de la distillerie Tobermory, située sur l’île de Mull en Écosse. Ce 10 ans d’âge existe à 46.3% depuis 2010, et est donc régulièrement renouvelé en batches. Aucune idée du batch précis de la note ci-dessous, mais cela ne devrait pas avoir une énorme incidence sur un produit d’entrée de gamme tel que celui-ci et sur un peu plus de 4 ans d’existence.

(photo Tobermory Distillery)
(photo Tobermory Distillery)
Ledaig 10 ans, 46.3% (OB)
  • Nez : Typiquement Ledaig : de la tourbe de paille sèche. Un peu de vanille aussi, et de citron ; accompagnés de levure. La paille mélangée au citron commence à picoter au nez quand on hume un moment.
  • Bouche : Assez sage et plate. Toujours la paille présente, de la vanille et du malt. Un peu de poire aussi. La bouche manque de tonus, je trouve ; elle ne ‘’décolle’’ jamais.
  • Finale : Courte. La fumée de paille remonte dans le nez, et une pincée de poivre apparaît.
  • Verdict : Une bonne introduction à la tourbe fermière pour ceux qui voudraient s’y essayer à moindre coût. Le nez est plus intéressant que le reste, je trouve personnellement.
  • 83/100.

Disponible un peu partout (cavistes spécialisés en whisky, cavistes spécialisés en vin, et même en grandes surfaces) entre 30 et 40€ en fonction des points de vente.