Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la distillerie Springbank (Campbeltown)

16 Février 2015, 17:43pm

Publié par Bishlouk

Focus sur la distillerie Springbank (Campbeltown)

Springbank est une distillerie qui a la cote chez les amateurs éclairés, en raison de la très bonne qualité globale des produits proposés. Une qualité qui se paie, d’ailleurs ; Springbank étant loin d’être le whisky le moins cher du marché. La bonne qualité du whisky de chez Springbank n’est néanmoins pas la seule raison expliquant les prix assez élevés : Springbank est une petite entreprise familiale qui n’appartient à aucun grand groupe. Oui oui, ça existe encore dans le whisky (mais de moins en moins). Et qui dit petite entreprise, dit coûts de production proportionnellement plus élevés. Ce qui se reflète sur le prix final, de façon logique.

Pour comprendre où en est Springbank aujourd’hui, penchons-nous d’abord sur…

L’histoire (résumée) de Springbank :
  • Springbank a été fondée et construite en 1828 à Campeltown par Archibald Mitchell.
  • Dans les années 1830, John (un des fils d’Archibald) et son propre fils à lui créent la société J&A Mitchell, et reprennent Springbank.
  • En 1872, William, le frère de John, fonde la distillerie Glengyle.
  • La société des Mitchell a prospéré, au même titre que les autres distilleries de Campeltown qui existaient à l’époque, jusque dans les années 1920. Mais les années 20 verront de nombreuses distilleries de Campeltown fermer leurs portes, en raison principalement des goûts et des attentes du marché qui changent, de la récession économique, et de la prohibition américaine. Glengyle est revendue, avant de fermer. Springbank devra elle aussi fermer ses portes de 1926 à 1935. A cette époque les deux seules distilleries rescapées de Campeltown sont Springbank et Glen Scotia.
  • En 1972, J&A Mitchell rachète l’embouteilleur indépendant Cadenhead, alors en grande difficulté financière. Cadenhead reste à ce jour l’embouteilleur indépendant le plus ancien d’Ecosse, fondé en 1842.
  • Springbank lance le whisky Longrow en 1973. Ce whisky se veut la gamme tourbée de Springbank.
  • Dans les années ’80, une nouvelle crise frappe le monde du whisky. Beaucoup de distilleries ferment. Springbank survit, mais la production est mise au ralenti.
  • Au début des années ’90, Springbank produit principalement des bouteilles haut de gamme à destination des Etats-Unis. Depuis, avec l’engouement mondial pour le whisky de qualité, des embouteillages d’entrée de gamme à prix abordables sont apparus, à destination de tous les marchés mondiaux.
  • La gamme Hazelburn est lancée en 1997. Elle est issue d’une triple distillation.
  • En 2000, la société Mitchell rachète Glengyle (laissée à l’abandon depuis des lustres), et relance la distillerie qui recommence sa production en 2004. La gamme proposée porte le nom Kilkerran.
  • Le patron actuel de la société J&A Mitchell est Hedley G. Wright, l’arrière arrière petit-fils d’Archibald.
Les gammes de SpringbankLes gammes de Springbank
Les gammes de SpringbankLes gammes de Springbank

Les gammes de Springbank

La production :

Non seulement Springbank est une entreprise familiale, mais la famille Michell tient aussi à ce que tout se fasse ‘’à la maison’’. Tout le processus de fabrication (pour les trois gammes de whisky) se fait à la distillerie, du maltage à l’embouteillage. L'orge utilisée est principalement locale, et même l’étiquettage des bouteilles se fait sur place. Les embouteillages Cadenhead se font aussi sur la chaîne d’embouteillage de Springbank. Concernant Glengyle, le maltage et l’embouteillage sont faits à Springbank, tandis que le reste du processus est fait directement à la distillerie Glengyle.

Il est à noter que Springbank propose la grande majorité de son whisky en single malt, contrairement à la plupart des autres distilleries dont la production part en majorité en blend.

La production totale des distilleries Springbank et Glengyle s’élève à 150.000 litres annuellement.

Les embouteillages :

La majorité des embouteillages Springbank sont officiels, proposés par la distillerie elle-même. Il existe néanmoins un bon nombre d’embouteillages indépendants.

La localisation de la distillerie Springbank (cliquez sur la carte pour interagir avec celle-ci)