Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Speyside 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 62.8% (IB)

19 Février 2015, 21:31pm

Publié par Bishlouk

Je n’avais plus parlé de Cadenhead depuis… oufti ! Le 31 décembre dernier !!! Inadmissible, nondidju !

C’est vrai que je n’ai pas grand-chose de cet embouteilleur à me mettre sous la dent et à vous présenter ces derniers temps… Alors je vais recycler (ou faire le vieux sénile, vous jugerez vous-même) en faisant une troisième passe sur le Speyside 18 ans de la gamme Small Batch. Troisième passe ? Bah oui, j’en avais déjà parlé en août 2014 suite à un Whiskycafé chez TasTToe et en novembre dernier suite à une dégustation Cadenhead au Single Malt Whisky Shop. Mon ressenti sur ce Speyside avait été différent en fonction de l’environnement. Un troisième essai, au calme à la maison cette fois, me permettra de me faire une opinion définitive sur ce whisky. Whisky issu de la distillerie Speyside (elle-même étant située dans la région du Speyside), pour ceux qui ne connaîtraient pas ce nom décliné en distillerie.

Speyside 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 62.8% (IB)
Speyside 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 1995 / 2014, 62.8%, 738 bouteilles
  • Nez : Des cerises cuites et des fraises séchées. Beaucoup de bois vernis, des épices de Noël. Un nez ‘’classy’’, pourtant porté par un alcool bien présent. De la cire de bougie apparaît après un temps.
  • Bouche : L’alcool est bien présent (on dépasse allègrement les 60%, quand même !), mais néanmoins pas arrache-gueule. Des épices douces, des fruits rouges compotés, des zestes d’orange. Du bois poussiéreux, et de la liqueur de prune jaune.
  • Finale : Moyenne. De la pelure de prune et d’abricot, des picotements épicés sur la langue. Du bois sec en arrière-plan.
  • Verdict : Le sherry est présent mais pas écrasant. Il faut quand même y aller mollo, ça peut vite taper aux tempes à un taux d’alcool pareil. Mais sinon, c’est juste très bon ; bien changeant au fil du dram. A siroter à son aise, sans se presser.
  • Une troisième (et dernière ?) cote, arrêtée sur 87/100.

Cet embouteillage, arrivé sur le marché en août 2014, n’a pas eu un succès fulgurant. Il faut dire que les gens, souvent, ne connaissent que la région du Speyside et pas la distillerie ; et sont donc dérouté par la nomenclature indiquée sur l’étiquette. Et l’Homme, devant l’inconnu, hésite ; c’est bien connu.

Il est donc encore probablement possible de le trouver (pour environ 80€) chez les revendeurs de Cadenhead, que ce soit en Belgique (TasTToe, Single Malt Whisky Shop), au Luxembourg (Massen) ou en Allemagne (à la boutique Cadenhead de Cologne). A vérifier auprès de ces boutiques, bien entendu.