Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Caol Ila 12 ans, 43% (OB)

30 Mars 2015, 21:01pm

Publié par Bishlouk

C’est plutôt calme ces deux dernières semaines sur le blog, vous ne trouvez pas ? J’avoue, je n’ai pas grand-chose de neuf à me mettre sous la dent et à vous présenter comme notes de dégustation. Ce n’est pas toujours facile de se procurer des samples des dernières nouveautés (surtout avant que celles-ci ne soient sold out !)…

Bref, pour le moment ma réserve de samples d’embouteillages récents est proche du désertique… Faute de grives, je vous propose donc aujourd’hui un entrée de gamme officielle ultra classique, très facilement disponible un peu partout. Pas de pénurie à l’horizon pour ce Caol Ila 12 ans, ce n’est pas un single cask et chaque année au moins un batch est produit.

Caol Ila 12 ans, 43% (OB)
Caol Ila 12 ans, 43% (OB)
  • Nez : Beaucoup de bois sec d’abord. Puis juste derrière de la tourbe fumée, des cendres froides, de la vanille et du citron. Très vite, de la céréale maltée apparaît et prend de l’ampleur. Un nez assez sympa, bien qu’un peu plat.
  • Bouche : Imprégnée de vanille. Beaucoup de cendres aussi. De la pomme jaune et des gouttes de citron. Un peu d’épices. La réduction ne se fait pas ressentir, aucun côté aqueux.
  • Finale : Courte. Des épices poivrées apparaissent. La cendre perdure un moment.
  • Verdict : Franchement, une bonne surprise ; je m’attendais au pire. Au final, un entrée de gamme qui est une très bonne introduction à la tourbe. Un whisky agréable dans son ensemble.
  • 84/100.

Disponible un peu partout, du caviste spécialisé aux grandes surfaces, pour une grosse trentaine d’euros environ.