Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Arran 18 ans, 46%, 9000 bouteilles (OB)

5 Avril 2015, 20:02pm

Publié par Bishlouk

Retour à des considérations plus sérieuses avec ce nouvel Arran 18 ans officiel, qui est le troisième (et dernier) volet d’une trilogie commencée il y a deux ans avec l’Arran 16 ans (suivi l’an passé par le 17 ans). Arran a voulu proposer des whiskies en série limitée évoluant en âge, pour terminer par ce 18 ans. Cette année il est en série limitée à 9000 bouteilles, mais à partir de l’an prochain un Arran 18 ans (non limité en nombre de bouteilles) devrait rejoindre le 10 et le 14 ans dans la gamme standard et y rester.

Arran 18 ans, 46%, 9000 bouteilles (OB)
Arran 18 ans, 46%, 9000 bouteilles (OB)
  • Nez : Beaucoup de pomme jaune, accompagnée par de l’acidulé citrique et de pomme verte. Une certaine fumée iodée est aussi présente, ainsi qu’un soupçon de cire.
  • Bouche : De la pomme, du citron, et des pincées de poire et d’abricot. Un côté liquoreux et sucré grandit. Des lamelles de pelure de pomme rouge.
  • Finale : Un mélange sucré / salé s’installe. Quelques épices douces. Légère sécheresse boisée. Une légère fumée iodée réapparaît ensuite.
  • Verdict : Une fois de plus, Arran nous propose un bon produit, équilibré, complexe et changeant, solide (la réduction est imperceptible) ; bref globalement agréable et bien fait.
  • 88/100.

Il vient d’arriver chez les cavistes (et est donc actuellement facilement disponible), pour un peu moins de 100 euros en fonction des points de vente. Vous devriez donc le trouver chez Massen, Toby Vins, TasTToe, We Are Whisky, Dram 242, La Cave Saint Jacques, Single Malt Whisky Shop, La Maison Demiautte, Pol Piron, etc…