Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

BenRiach 1995/2015 pour Premium Spirits, Madeira Hogshead, 54.7% (OB)

14 Avril 2015, 20:41pm

Publié par Bishlouk

Premium Spirits est le distributeur en Belgique des distilleries BenRiach, Balblair Tomatin et Benromach (entre autres). Il sélectionne régulièrement des fûts destinés exclusivement au marché belge, dont celui qui nous occupe aujourd’hui.

Embouteillé en janvier, ce BenRiach âgé de 19 ans a apparemment vécu toute sa maturation dans un ex-fût de vin de Madeire.

BenRiach 1995/2015 pour Premium Spirits, Madeira Hogshead, 54.7% (OB)
BenRiach 1995 / 01.2015 for Premium Spirits, 19 ans, Madeira Hogshead N°5957, 54.7%, 283 bouteilles (OB)
  • Nez : Au nez, il me fait penser à un Virgin Oak, mais avec une couche vineuse par-dessus. Un peu de raisin sec, beaucoup de bois vert, et une fraîcheur résineuse. Après aération, du miel sucré apparaît.
  • Bouche : Du bois de sapin laqué. Une légère sucrosité de fruits secs. Un peu d’acidité vineuse. Deux ou trois rayons de miel font un passage, par moments. J’ai aussi eu l’impression, en cours de dégustation, d’avoir un caramel mou qui fond en bouche.
  • Finale : Moyenne. L’alcool se révèle plus ici, une chaleur rayonne en bouche. Une sécheresse boisée s’installe. Un peu de poussière de fruits secs. Quelques épices piquantes apparaissent.
  • Verdict : Les saveurs sont assez fondues, peu dissociées. Un whisky plaisir, frais et boisé, qui se laisse volontiers siroter.
  • 87/100.

Disponible actuellement pour environ 125€ chez tous les cavistes revendant les produits distribués par Premium Spirits (Massen, La Maison Demiautte, The Single Malt Whisky Shop, etc).