Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Caol Ila 2000/2015 Malts of Scotland for The Whiskyman, 55.6%

7 Avril 2015, 06:49am

Publié par Bishlouk

Hé oui, encore un Caol Ila. Cette distillerie n’est pas ma préférée d’Islay pour rien ;-)

Ce Caol Ila a été embouteillé spécialement pour Dominiek Bouckaert, alias The Whyskyman, qui est non seulement un embouteilleur indépendant belge mais aussi le distributeur de Malts of Scotland dans notre pays. Il est donc réservé au marché belge.

Je l’avais rapidement goûté au Whisky Live de Spa en février dernier, mais j’étais un peu passé à côté, perdu dans les nombreuses nouveautés à goûter. Mais comme je suis toujours en quête de Caol Ila sortant des sentiers battus, j’avais envie de revenir dessus. Voilà qui est fait.

Petite anecdote : Le ‘’Famous’’ sur indiqué sur la bouteille n’est pas un élan de mégalomanie de notre Whiskyman national, mais une blagounette de Thomas Ewers (le boss de Malts of Scotland) qui a ajouté ce qualificatif sur l’étiquette lors de l’embouteillage.

Caol Ila 2000/2015 Malts of Scotland for The Whiskyman, 55.6%
Caol Ila 2000 / 2015, Exclusive Bottling for The Famous Whiskyman, Bourbon Hogshead MoS 15008, 55.6%, 198 bouteilles.
  • Nez : D’entrée, on sait qu’on a affaire à un Islay ; aucun doute là-dessus. Des cendres froides, de l’embrun, des coquilles d’huitres pilées. Un brin de vanille et du nectar de mirabelle derrière tout ça. Après aération, les senteurs se fondent plus les unes avec les autres, rendant l’ensemble plus doux et plus rond.
  • Bouche : Très équilibrée, sans aucune agressivité. Des gouttes de citron salé. Toujours beaucoup de cendres froides. Quelques épices poivrées, mais aussi un peu de liqueur vanillée pour adoucir tout ça.
  • Finale : Longue. En déglutissant, la cendre se transforme en truite fumée. L’iode perdure dans la gorge, ainsi que le citron pressé dans les joues.
  • Verdict : Je me croirais dans un petit port de pêche en Bretagne. Un Caol Ila très marin, mais en eau calme. A déguster à son aise, sur la durée, pour lui laisser l’opportunité de livrer toutes ses facettes. Je n’ai pas testé, mais il devrait se marier à merveille avec un poisson fumé ou des crustacés.
  • 88/100.

Encore disponible chez les cavistes belges (et Luxembourgeois) proposant les embouteillages Malts of Scotland (Massen, QV.ID, The Bonding Dram, The Single Malt Whisky Shop, TasTToe....) pour 89€.