Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Longmorn 22 ans The Whisky Cask, 1992/2015, PX Sherry, 53.4%

30 Avril 2015, 09:01am

Publié par Bishlouk

Jusqu’à présent j’ai rarement croisé un whisky maturé dans un fût de Pedro Ximénez qui me plaise. La majorité du temps je trouve ça trop sucré, trop suave, trop sirupeux, et écœurant. Et ça manque dans mon bar (alors que j’ai déjà assez de whiskies maturés en fût d’Oloroso, par exemple). Alors quand j’ai l’occasion d’en goûter un, je ne me gêne pas.

Du Longmorn en fût de sherry, j’en ai déjà parlé lors du face à face des embouteillages The Ultimate. Et comme la qualité était quand même assez haute, la comparaison risque d’être rude. Mais les The Ultimate étaient apparemment en Oloroso, alors que celui-ci est en PX. Hé oui, ça peut changer beaucoup de choses, finalement.

(photo The Whisky Cask)
(photo The Whisky Cask)
Longmorn 22 ans The Whisky Cask, 1992 / 2015, Pedro Ximénez Sherry Butt, 53.4%
  • Nez : Hmm, ça sent bon ça ! Beaucoup de choses bien attirantes : du moka (beaucoup), du caramel, des épices de Noël, des raisins secs, de l’orangette, un peu de prune noire, de la sauce soja, et une douceur sucrée de massepain aussi. Une vraie friandise gourmande au nez.
  • Bouche : Un caramel mou / Chokotoff salé, poivré, et épicé ; et qui fond en bouche ! C’est directement cette impression là que j’ai eue, et ça surprend assez. A la seconde gorgée, d’autres choses se révèlent : du toffee, de la noix de cajou, de la myrtille très mûre.
  • Finale : Courte. Toutes ces saveurs gourmandes s’éteignent assez vite, pour ne laisser qu’une fine couche de cassonade boisée et poivrée. C’est alors qu’on a envie d’y revenir et d’entamer la gorgée suivante.
  • Verdict : Waouw. Je dois bien dire que ce PX-ci me plaît beaucoup ! Pas trop sucré, ni trop sirupeux, ni trop boisé, ni soufré (mais un tout petit peu écœurant quand même en fin de dram). C’est assez différent des whiskies en sherry que j’ai l’habitude de croiser, dans le bon sens du terme. Miam miam.
  • 90/100.

Disponible chez Dram 242 pour 117€.