Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Wemyss Malts ‘’Velvet Fig’’ (Blended malt), 46%

16 Avril 2015, 06:53am

Publié par Bishlouk

Si Compass Box est la société qui a principalement donné ses lettres de noblesse au blend, beaucoup d’embouteilleurs indépendants s’y essaient aussi. Wemyss Malts est loin d’être le premier à le faire ; il n’y a pas si longtemps de cela Malts of Scotland (entre autres) s’y est aussi essayé. Apparemment c’est une tendance en vogue de proposer du blend ‘’premium’’, très loin des blends de grande surface style J&B ou William Lawsons.

Le Velvet Fig est un des quatre Blends proposés par Wemyss malts, les trois autres étant le The Hive le Spice King, et enfin le Peat Chimney.

Ce Velvet Fig est un blended malt, c’est-à-dire un assemblage de single malts. Aucun whisky de grain dans ce blend. Il est limité à 6000 bouteilles et est composé de whiskies ayant exclusivement été maturés dans des fûts de sherry Oloroso.

Wemyss Malts ‘’Velvet Fig’’ (Blended malt), 46%
Wemyss Malts – Velvet Fig, 46%, 6000 bouteilles.
  • Nez : Du raisin sec et de la figue (son nom n’est pas galvaudé). Une fraîcheur d’herbe mouillée passe fugacement, puis disparaît. De la sève d’arbre par ci par là. Un peu de noisette et de peau d’orange aussi.
  • Bouche : De l’abricot sec, du bois mouillé, des épices douces. Le raisin sec s’installe. Quelques baies rouges (cassis en tête) se font sentir, ainsi que de l’orange confite.
  • Finale : Courte. Une vague d’amertume fruitée d’abord, suivie par du bois sec et des épices exotiques. Les fruits secs et confits reviennent en force par la suite.
  • Verdict : Globalement, ce blended malt est assez agréable. L’alcool est bien équilibré, la réduction n’est pas perceptible. Le sherry est, comme prévu, influant. On sent quand même la jeunesse de l’ensemble. Bref, ce Velvet Fig se laisse boire sans se poser de questions ; mais ne procure pas non plus de frissons ultimes pour autant. Un bon rapport qualité / prix.
  • 84/100.

Assez facilement disponible chez les cavistes proposant la gamme Wemyss Malts, pour une grosse quarantaine d’euros. A noter qu’il est en promo à 35 euros (le prix le plus bas que j’ai pu constater) pendant tout le mois d’avril 2015 chez Toby Vins à Vivegnis (région de Liège), pour ceux qui voudraient y faire un saut.