Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Focus sur la boutique Whiskybase Shop (Rotterdam, Pays-Bas)

7 Mai 2015, 06:38am

Publié par Bishlouk

Focus sur la boutique Whiskybase Shop (Rotterdam, Pays-Bas)

Quel amateur de whisky (un minimum éclairé) ne connaît pas le site internet Whiskybase.com ? Ce site est en effet une référence utilisée par bon nombre de whisky addicts.

Pour rappel, whiskybase est une base de données participative. Plus de 60000 whiskies différents y sont référencés, et tout un chacun peut soumettre une nouvelle bouteille, une photo, des notes de dégustation, des cotes, des commentaires, des liens vers des points de vente, etc… Bref, c’est une bible du whisky très utile.

Bon, comme pour toute plateforme participative, il faut aussi bien sûr peser le pour et le contre et analyser certaines valeurs avec un certain recul. Je pense particulièrement aux cotes données aux whiskies, qui parfois sont très fantaisistes ou juste ‘’orientées’’ par l’un ou l’autre revendeur…

Outre le site participatif, Whiskybase est aussi une boutique online (facilement accessible depuis le portail du site participatif) et est aussi derrière le nom ‘’Archives’’, un embouteilleur indépendant Néerlandais connu et dont la qualité est globalement assez bonne. J’ai d’ailleurs déjà parlé plusieurs fois de cet embouteilleur.

Deux personnes sont responsables de toutes ces facettes de Whiskybase : Menno (qui est aussi un des plus grands collectionneurs de Littlemill au monde) et Cees-Jan.

Mais je ne rédige jamais de focus sur des boutiques exclusivement online. Hé oui, le Whiskybase Shop est aussi une boutique physique située à Rotterdam, aux Pays-Bas. C’est ‘’seulement’’ à 2 heures et demie de route de Liège ; et passer une journée à visiter Rotterdam est une bonne opportunité pour aussi rendre visite à la boutique.

Focus sur la boutique Whiskybase Shop (Rotterdam, Pays-Bas)

Située dans une petite rue non loin (3km en voiture, la moitié à pied) de la gare centrale de Rotterdam, la boutique est sobrement décorée. Le parquet, les étagères en bois et les murs blancs rendent l’endroit propre, accueillant et chaleureux.

Quand j’y suis allé, c’est Menno qui m’a reçu. Il a été souriant, serviable, et très communicatif concernant notre passion commune pour le whisky. On a parlé des prochains embouteillages Archives, de Littlemill en général, des nouveautés dans sa gamme, etc…

Ce qui est évidemment frappant dans la boutique est le nombre impressionnant de bouteilles présentées sur les étagères. Tout ce qui est disponible sur la boutique online l’est aussi à la boutique physique, de façon logique. Et ce qui est intéressant (outre le fait que les prix soient tout à fait honnêtes) est le choix en embouteilleurs indépendants disponibles chez Whiskybase, qui ne le sont pas forcément en Belgique ! Par exemple (mais pas que) Alambic Classique, C&S Dram, Glen Fahrn, Gordon & Company, Master of Malt, Villa Konthor, Riegger’s Selection, Whisky-Fässle, et bien évidemment Archives.

Les étagères remplies de bouteillesLes étagères remplies de bouteilles
Les étagères remplies de bouteillesLes étagères remplies de bouteillesLes étagères remplies de bouteilles
Les étagères remplies de bouteillesLes étagères remplies de bouteilles

Les étagères remplies de bouteilles

Je me doute bien que peu de lecteurs feront spécialement le trajet jusque-là juste pour visiter la boutique, mais n’hésitez pas à y faire un saut si vous êtes dans le coin… Surtout qu’il y a aussi une bonne vingtaine de bouteilles ouvertes, histoire de goûter l’une ou l’autre chose ; ce qui est plus difficile à faire online ;-).

Whiskybase Shop, Zwaanshals 530, 3035 KS Rotterdam, Pays-Bas