Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glendullan 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 1996/2015, 55.6%

2 Mai 2015, 06:08am

Publié par Bishlouk

Comme je l’avais récemment expliqué, il vaut mieux se tourner vers des distilleries peu connues en raison des prix qui flambent de façon généralisée sur les distilleries renommées (que l’embouteillage soit bon ou pas n’entrant même plus en ligne de compte). Glendullan est un excellent exemple de distillerie méconnue.

Fondée en 1897, Glendullan est une distillerie du Speyside appartenant à Diageo. Seulement une poignée d’embouteillages officiels ont vu le jour (et ne sont pas récents), et assez peu de fûts se sont retrouvés chez les embouteilleurs indépendants. Toute la production (plus de 3 millions de litres par an) part dans les blends de Diageo.

Vu comme ça, c’est assez peu vendeur il est vrai. Et comme dit précédemment, c’est dans ce genre de bouteille qu’il faut fouiller si on veut trouver des choses intéressantes sans se ruiner. Et celui-ci, embouteillé par Cadenhead (what else ? ;-) ), est assez particulier.

Glendullan 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 1996/2015, 55.6%
Glendullan 18 ans Cadenhead’s Small Batch, 1996 / 2015, 55.6%
  • Nez : Frais, floral, et herbacé. Un peu de pomme et de poire juteuse. Un nez qui rappelle clairement les profils de certains Lowlanders !
  • Bouche : Elle est plus nerveuse que le nez, l’alcool est assez présent et du poivre picote d’entrée. Derrière se cache de la pomme verte acidulée et de la liqueur vanillée.
  • Finale : La pomme verte poivrée perdure. Une fraîcheur mentholée s’installe. Très légère amertume fruitée après un moment.
  • Verdict : Un Speysider avec un nez de Lowlander, voilà qui est intéressant ! Au niveau du whisky lui-même, il est frais, fruité, tout en étant vigoureux en bouche. Comme quoi, il FAUT explorer les distilleries inconnues du grand public !
  • 87/100.

Encore facilement disponible aux ambassades Cadenhead en Belgique et au Luxembourg (TasTToe, Massen, Toby Vins, The Single Malt Whisky Shop), autour des 85 euros.