Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Glenrothes 24 ans Cadenhead’s Small Batch, 1990/2015, 55.7%

6 Mai 2015, 06:39am

Publié par Bishlouk

Continuons à nous intéresser aux derniers embouteillages de chez Cadenhead, voulez-vous ?

Ce Glenrothes-ci est certainement la bouteille ayant eu le plus de succès parmi la 9ème (et dernière en date) vague de Small Batch de chez Cadenhead. Il faut dire que sa couleur ‘’dark sherry’’ très chatoyante est particulièrement attirante. Ceux l’ayant gouté l’ont apprécié, et beaucoup l’ont même acheté sans y avoir posé les lèvres. A mon tour de le goûter et de donner mon avis (vous jugerez vous-même de sa pertinence ;-) ).

Glenrothes 24 ans Cadenhead’s Small Batch, 1990/2015, 55.7%
Glenrothes 24 ans Cadenhead’s Small Batch, 1990 / 2015, Sherry Butts, 55.7%, 966 bouteilles
  • Nez : Houla houla houla, ça envoie directement du lourd ! Un nez hyper sherry ! Cuir, tabac, fruits noirs (prune, cassis, myrtilles), raisins secs, cassonade coulante, pain d’épices, chocolat noir à l’orange… Tout y est ! C’est riche, puissant, prenant. Un nez comme j’affectionne particulièrement.
  • Bouche : Dans la lignée du nez. Fruits secs, fruits confits, fruits noirs, des épices en veux-tu en voilà, de la coque de noisette, du chocolat, du thé noir, des pointes de tabac boisé, du caramel liquide… Une bonne grosse bouche sherry bien coulante et qui accroche.
  • Finale : Longue. Le côté mélasse du sherry persiste à s’accrocher aux parois buccales. Une sécheresse boisée s’attaque au palais, tandis que les épices poivrées picotent aux joues et que le tabac se fait plus présent.
  • Verdict : Evidemment, impossible, en aveugle, de deviner que c’est un Glenrothes. Le sherry, à ce niveau, occulte toutes traces de spécificité qu’une distillerie du Speyside pourrait avoir. Ce whisky aurait aussi pu être un des (très) bons Glendronach, par exemple. Tout ce qui compte dans ce genre de whisky, c’est qu’il soit équilibré et la qualité des claques qu’il envoie. Mission accomplie ici !
  • 91/100.

Sold out chez Massen et Toby Vins, mais peut-être encore disponible (pour environ 140€) auprès des autres ambassades Cadenhead belges (TasTToe, The Single Malt Whisky Shop).