Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Irish Single Malt 1991/2015 The Whisky Mercenary, 52.2%

28 Mai 2015, 06:32am

Publié par Bishlouk

Je l’ai souligné plusieurs fois ces derniers mois, le nombre d’embouteillages de single malt irlandais chez les indépendants explose. Il faut bien avouer que la plupart de ces single casks sont vachement, vachement, vaaaachement bons. Et malheureusement, la rançon de la gloire aidant, ils deviennent aussi sont vachement, vachement, vaaaachement chers…

Cet irlandais-ci (dont la distillerie n’est pas connue, comme beaucoup d’autres Irlandais) est embouteillé par l’indépendant belge The Whisky Mercenary, mais exclusivement pour deux boutiques : le Single Malt Whisky Shop de Zammel, et whiskysite.nl aux Pays-Bas. Et si il est aussi bon que les derniers irlandais embouteillés à gauche et à droite, les bouteilles vont se vendre comme des petits pains. Mais pas de panique, ne commencez pas directement et fébrilement à secouer Google pour vous trouver une bouteille : il ne sera officiellement disponible à la vente à Zammel qu’à partir de ce samedi 30 mai. Vous avez donc quelques jours pour vous retourner.

Bon, c’est pas tout ça, mais il est grand temps de le goûter et de donner mon avis (qui n’engage que moi, as usual) sur cet Irlandais, non ?

Irish Single Malt 1991/2015 The Whisky Mercenary, 52.2%
Irish Single Malt 1991 / 2015 The Whisky Mercenary, for Whiskysite.nl and The Single Malt Whisky Shop, 52.2%, 164 bouteilles
  • Nez : Ultra fruité, typique des Irlandais qui sortent ces derniers temps. Banane, mangue, corbeille complète de fruits exotiques juteux, de la pêche jaune. Une très légère volute de fumée herbacée se révèle par la suite, suivie d’une senteur, elle aussi légère, de petites fleurs de verger. Après une aération plus longue, la fumée tend à disparaître.
  • Bouche : Le festival de fruits juteux continue, en bouche cette fois. Une salade sucrée de carrés de fruits blancs et jaunes fraîchement coupés, onctueux et juteux.
  • Finale : Une légère amertume de pelure de fruit apparaît, ainsi que quelques épices douces. Un peu de bois sec, et la très légère fumée, toujours herbacée, qui refait surface pour remonter dans le nez.
  • Verdict : Je m’y attendais un peu, cet Irlandais-ci est aussi d’une très bonne qualité, dans la lignée des Super Fruités précédents. Fin, subtil, équilibré, pas agressif, et… tout simplement bon. Côté tourbe, elle est très fine et légère, on pourrait aisément passer à côté. Que les embouteilleurs continuent de nous proposer de bons whiskeys comme ça, miam !
  • 90/100.

Disponible pour 199€ au Single Malt Whisky Shop de Zammel à partir du 30 mai 2015 à 13h00 (ça c’est précis, hein ?), avec une réduction de 5% samedi (et seulement ce jour-là) et seulement pour ceux qui feront le déplacement.