Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Mortlach 19 ans The Whisky Warehouse 8, 1995/2014, 46%

4 Mai 2015, 11:30am

Publié par Bishlouk

Mortlach est sûrement mieux connu que Glendullan, mais est aussi, je trouve, une distillerie très inégale. On ne sait jamais à quoi s’attendre en goûtant un dram de Mortlach, que ce soit en ce qui concerne le profil, comme de la qualité.

The Whisky Warehouse 8 est un embouteilleur indépendant allemand qui aime bien transférer des parties de fûts dans des plus petits (des Quarter Casks ou des Octaves) pour appliquer des finishes plus ou moins exotiques (et plus ou moins réussis aussi, il faut bien l’avouer).

Bon, vous l’aurez compris, si je parle de ce Mortlach-ci, c’est que je l’ai quand même trouvé intéressant et mérite qu’on s’y attarde.

(photo Dram 242)
(photo Dram 242)
Mortlach 19 ans The Warehouse Collection, 17.04.1995 / 25.11.2014, Ex-Bourbon Finish Octave W8/1208, 46%, 72 bouteilles
  • Nez : Un nez riche et intéressant d’entrée. Des fruits blancs et jaunes légèrement sucrés, mais aussi (et surtout) des notes organiques de champignons des sous-bois. Après aération, du bonbon au citron.
  • Bouche : Douce, onctueuse et liquoreuse, et plutôt monolithique sur les fruits blancs à l’huile d’olive.
  • Finale : Longue et vigoureuse, poivrée, et le retour de ce côté ‘’sous-bois’’ humide (qui personnellement me plaît).
  • Verdict : J’aime le côté ‘’dirty’’ de certains Mortlach. Ici il se décline en sous-bois huilé (pas facile de se l’imaginer, hein ;-) ). L’alcool est aussi bien intégré. Un Mortlach bien fait, avec un nez et une finale clairement un cran au-dessus de la bouche.
  • 87/100.

Disponible chez Dram 242 pour 80€.