Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Dailuaine 17 ans Signatory Vintage, 1997/2015 pour 4 boutiques belges, 52.1%

23 Juin 2015, 07:31am

Publié par Bishlouk

Il y a quelques semaines, The Nectar, qui distribue Signatory Vintage en Belgique, a organisé un voyage à la distillerie Edradour pour quelques boutiques belges qui voulaient sélectionner quelques fûts à embouteiller. Edradour appartenant au même propriétaire que Signatory Vintage, l’embouteilleur indépendant y stocke ses fûts.

Ce Dailuaine a été un des fûts sélectionnés. Deux boutiques liégeoises ont participé à cette sélection, je vais donc principalement axer mon explication sur ces deux boutiques. Si la Maison Baelen a déjà participé à des sélections de fûts par le passé (comme un Arran en 2013, par exemple), c’est par contre la première fois que Toby Vins le fait. Un autre, toujours de chez Signatory Vintage, mais un Clynelish exclusif pour Toby Vins, devrait aussi être proposé en septembre. C’est chouette tout ça, les boutiques wallonnes proposent de plus en plus des embouteillages à eux :-).

Ce Dailuaine, provenant de la distillerie du Speyside, a été distillé en 1997 et est issu d’un fût de bourbon. Les 215 bouteilles ont été divisées entre les 4 boutiques ayant sélectionné le fût.

Dailuaine 17 ans Signatory Vintage, 1997/2015 pour 4 boutiques belges, 52.1%
Dailuaine 17 ans Signatory Vintage, 21.05.1997 / 10.04.2015 pour Maison Baelen, De Cluysenaer, The Bonding Dram, & Toby Vins, Hogshead n° 7188, 52.1%, 215 bouteilles
  • Nez : De la pomme verte fraîche d’abord, suivie de près par de la poire et de la peau de banane encore vertes, pas mûres. Un peu de malt sucré après aération.
  • Bouche : Fruitée et sucrée. De la poire vanillée, du sucre blanc liquide, et du raisin blanc bien mûr. De la pomme verte légèrement acidulée apparaît par moments.
  • Finale : Moyenne. De la pelure de pomme épicée et boisée qui assèche un peu la bouche.
  • Verdict : un Speysider frais et fruité, un dram adéquat par temps ensoleillé (bon OK, pour le moment l’été se fait attendre ^^). Classique, sans réel défaut, équilibré, agréable.
  • 87/100.

Disponible pour 85 euros en Wallonie chez Toby Vins et Maison Baelen, en région liégeoise. Et chez The Bonding Dram et De Cluysenaer en Flandre.