Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Kilkerran 10 ans ‘’Work in Progress’’ VII (2015), Bourbon Wood, 54.1% (OB)

17 Juin 2015, 07:29am

Publié par Bishlouk

Après les Kilkerran ‘’Work in Progress’’ V et VI déjà décortiqués sur le Blog (allez voir la page des notes de dégustations publiées sur le blog, si cela vous tente ;-) ), voici… le VII bien évidemment ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il suscite déjà l’effervescence chez les amateurs avertis, tant il est attendu de pied ferme ! Tellement attendu qu’il a directement été sold out sur les quelques webshops belges où il a été (très fugacement) mis en vente à partir de samedi.

Mais pourquoi tant d’engouement, sans même l’avoir goûté, et (surtout ?) sans qu’aucun blogueur ne l’ait encore passé sous sa loupe ?

Premièrement, les éditions précédentes étaient de très bonne qualité et ont été plébiscitées aussi bien par le public que par les blogueurs. Aucune raison que cette édition-ci déroge à la règle (quoique ça ne veuille pas dire ‘’charrette’’ dans le monde du whisky).

Ensuite, cette édition 2015 est la dernière en tant que ‘’Work in Progress’’. A partir de l’an prochain, le Kilkerran 10 ans deviendra en théorie un whisky de la gamme de base de la distillerie Glengyle (en espérant qu’elle ne propose pas de NAS à gogo, comme la plupart des autres commence à faire :-s ). Ce dernier ‘’Work in Progress’’ lui donne un côté ‘’collector’’ supplémentaire.

Enfin, la version en fût de bourbon (qui nous occupe aujourd’hui) est proposée en brut de fût alors que la version sherry reste réduite, comme l’an passé, à 46%. Ce brut de fût confère donc une dimension savouristique (oui j’invente des mots, et alors ? J’fais c’que j’veux ici hein ! :-p ) supplémentaire à cette version en fût de bourbon, qui augure du meilleur !

Bien évidemment, le meilleur verdict que chacun puisse poser reste toujours de le goûter soi-même et de se faire sa propre opinion personnelle avant d’acheter (bon, ok, je sais, c’est pas toujours possible…). Je vous propose ici la mienne.

Kilkerran 10 ans ‘’Work in Progress’’ VII (2015), Bourbon Wood, 54.1% (OB)
Kilkerran ‘’Work in Progress’’ VII, Bourbon Wood, 54.1% (OB)
  • Nez : Très engageant dès le début ! Du citron frais, de l’abricot sec, du raisin blanc ; et une multitude de couches qui rappellent les meilleurs Islay : une fine fumée d’herbe cendrée, des volutes d’iode marine, des senteurs de sous-bois automnaux. Un nez top classe.
  • Bouche : La fine fumée cendrée d’abord, suivie de citron pressé. Un peu de miel enrobe les côtés fruités et fumés. De la pomme verte vanillée. Une texture douce et onctueuse en bouche.
  • Finale : Moyenne. Un coup de moulin à poivre. Une très légère amertume (non dérangeante) fruitée passe, mais disparaît par la suite. La fumée perdure et s’incruste (tout en restant légère), et remonte par moments dans le nez. Les picotements épicés tambourinent sur le palais.
  • Verdict : Le brut de fût sublime le mariage fumé / tourbé / fruité qui est vraiment bien équilibré, fin et subtil. Cette édition-ci est un gros cran au-dessus de la précédente, sans aucune équivoque à mes yeux. Un whisky claaaasse, de souche noble.
  • 89/100 (limite 90, sans tout à fait l’atteindre).

Le distributeur belge ayant reçu sa livraison samedi, ce Kilkerran devrait progressivement arriver chez tous les bons cavistes du Royaume dans les prochains jours, pour ±60 euros. Un excellent rapport qualité / prix (ce qui se fait de plus en plus rare dans le monde du whisky, alors autant en profiter) !