Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Kilkerran 10 ans "Work in Progress" VII (2015), Sherry Wood, 46% (OB)

15 Juillet 2015, 08:21am

Publié par Bishlouk

En janvier dernier, je vous avais proposé un face à face des deux versions du Kilkerran "Work in Progress" VI (celui de l'an dernier). Et il y a un mois à peine, je vous parlais du dernier en date en fût de bourbon.

Pas de face à face cette fois-ci, mais il me semblait intéressant de parler aussi de cette version en fût de Sherry, surtout connaissant la qualité de la version en fût de bourbon ! La version en fût de Sherry est, elle, réduite à 46% (alors que, pour rappel, la version bourbon est en brut de fût).

Si l'an passé la version bourbon l'avait emporté (selon moi) d'une courte tête, qu'en sera-t-il cette fois-ci ? Ha mais j'avais dit que ce ne serait pas un face à face !! En effet, mais difficile de ne pas faire la comparaison entre les deux versions, toutefois…

Kilkerran 10 ans "Work in Progress" VII (2015), Sherry Wood, 46% (OB)
Kilkerran "Work in Progress" VII, Sherry Wood, 46% (OB)
  • Nez: Des raisins secs, du caramel, du chocolat blanc, des notes de café torréfié, et des épices douces à profusion. Une pointe de thé vert par moments, ce qui apporte une petite fraîcheur à l'ensemble. Après aération, une fumée boisée de coque de noisette se révèle.
  • Bouche: De la fumée caramélisée (et presque collante) est ce qui frappe en premier, d'entrée. Suivent ensuite les raisins secs, le miel caramélisé, les épices piquantes, et quelques gouttes acidulées citriques.
  • Finale: Des vagues mélassées, presque rhumesques, fortement sucrées et caramélisées. La fumée sèche et herbeuse réapparaît par volutes qui vont et viennent.
  • Verdict: En relisant mes notes du "Work in Progress" VI, c'est clair qu'il y a beaucoup de points communs d'une année à l'autre. Logique. Il me semble néanmoins que cette version-ci est plus complexe et changeante que la précédente. La finale est un brin écœurante à mon goût, mais sinon c'est un whisky très bien fait et très agréable.
  • 86/100. Un poil mieux que le WIP6, me semble-t-il.

Disponible très facilement chez tous les cavistes faisant un peu de whisky, pour environ 50 euros. Un peu moins cher que la version bourbon, mais réduite (ce qui explique cette différence de prix). Un bon rapport qualité/prix.