Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Miltonduff 36 ans Cadenhead’s Single Cask, 1978/2015, 44.9%

4 Juillet 2015, 08:25am

Publié par Bishlouk

Cadenhead vient d’embouteiller sa nouvelle vague de Small Batch et Single Cask, à destination de son marché international (via son distributeur dans chaque pays). Pas de grands nom de distilleries incontournables dans cette vague de juin (il y a quand même un Littlemill, dont j’espère pouvoir vous parler aussi, mais rien n’est moins sûr), mais quand même quelques vieux whiskies, dont ce Miltonduff de 36 ans d’âge embouteillé sous la gamme Single Cask, celle à l’étiquette dorée. Un seul fût pour cet embouteillage, comme son nom l’indique ; et seulement 126 bouteilles ont été tirées du fût.

Miltonduff 36 ans Cadenhead’s Single Cask, 1978/2015, 44.9%
Miltonduff 36 ans Cadenhead’s Single Cask, 1978 / 2015, 44.9%, 126 bouteilles
  • Nez : Bien présent et racé. Des notes florales, quelques gouttes d’agrume, de la poire sèche, et beaucoup de miel vanillé. Un milli poil poussiéreux aussi, comme des pétales de fleurs séchées. Les senteurs de petites fleurs se développent de plus en plus au fur et à mesure que le dram s’aère. Un grand nez.
  • Bouche : Douce, sucrée, et onctueuse au premier contact. Le miel de fleur est clairement à l’avant plan. Derrière lui, une corbeille de fruits jaunes juteux. Quelques pincées de malt sec, et quelques épices douces.
  • Finale : Assez courte. Des épices sèches picotent aux joues. Un brin de poussière fait son retour, accompagné de malt sec et boisé. De la pelure fruitée légèrement amère derrière tout ça.
  • Verdict : Très agréable à boire… à siroter, plutôt, d’ailleurs ; car il demande à ce qu’on prenne son temps pour le déguster. Ce n’est pas un ‘’daily dram’’ à siffler d’un coup, loin de là ! Un whisky plaisir / dessert très équilibré et très bien fait. Mais je ne trouve pas qu’il fasse son âge, ceci dit.
  • 89/100 (surtout pour le nez, que je trouve particulièrement enivrant).

Il vient d’arriver (avec le reste des nouveaux embouteillages de cette vague de juin) dans toutes les ambassades Cadenhead de Belgique et Luxembourg (Toby Vins en Wallonie ; Massen au Luxembourg ; Tasttoe, The Single Malt Whisky Shop et Crombé en Flandre), pour environ 325€. Oui, les vieux whiskies deviennent de plus en plus chers :-s.