Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

BenRiach 19 ans Cadenhead's Small Batch, 1996/2015, 47.1%

22 Septembre 2015, 06:32am

Publié par Bishlouk

Second BenRiach indépendant d'affilée, après le Liquid Treasures.

Les BenRiach en embouteillage indépendant ne sont pas légion, et deviendront au fil du temps de plus en plus rares étant donné que Billy Walker (propriétaire de la distillerie depuis 2004) n'a pas pour habitude de vendre des fûts à autrui, préférant les proposer lui même en single cask aux distributeurs / boutiques / marchés. Hé cette fois-ci ho surprise: un Cadenhead ! Alors j'y colle mes lèvres sans me faire prier ;-).

BenRiach 19 ans Cadenhead's Small Batch, 1996/2015, 47.1%
BenRiach 19 ans Cadenhead's Small Batch, 1996 / 2015, 47.1%, 558 bouteilles
  • Nez: Léger et aérien. Et houla, ultra exotique ! Banane bien mûre, mangue, melon jaune. Des gouttes de pamplemousse qui picotent un peu aux narines. Très frais, et gorgé de soleil.
  • Bouche: Dans la continuité du nez. Douce, légère, et très fruitée. Des fruits fraîchement coupés, sucrés et gorgés de soleil. L'exotisme des fruits juteux des îles. Principalement sur la banane, avec des notes mentholées qui se révèlent par moments.
  • Finale: Assez courte. Une astringence amère et fruitée s'installe en bouche. Légère menthe salée en fin de bouche.
  • Verdict: Le nez est réellement extraordinaire et promet monts et merveilles. La bouche est très agréable et facile, même si plus commune. La finale, par contre, s'écrase et me gêne par son amertume appuyée que j'aime moins. Difficile de coter dans ces circonstances, mais il faut quand même bien...
  • 87/100 (c'est surtout le nez qui remonte la cote, face à la finale qui la fait chuter).

Embouteillé en juin dernier, il est en théorie encore disponible auprès des ambassades Cadenhead en Belgique et au Luxembourg (Toby Vins, Massen, TasTToe, Single Malt Whisky Shop, Crombé) ou à la boutique Cadenhead de Cologne pour ±80 euros.