Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

BenRiach 25 ans Liquid Treasures, 1990/2015, 47.9%

18 Septembre 2015, 06:44am

Publié par Bishlouk

Liquid Treasures, l'embouteilleur allemand distribué chez nous par Jürgen "The Whisky Mercenary" Vromans, a récemment sorti trois nouveaux embouteillages: un Glen Keith 20 ans, un BenRiach 25 ans (qui nous occupe aujourd'hui), et un Bowmore 12 ans. Exit les étiquettes classiques et austères jaune et noir, voici venues des étiquettes stylisées sur le thème du "Voyage sur Mars". Beaucoup d'embouteilleurs s'essaient à cet exercice de style des jolies étiquettes qui caressent l’œil, pourquoi pas Liquid Treasures ?

Outre ce relooking, ce qui m’interpelle surtout ce sont les taux en alcool de ces trois derniers embouteillages: 48.6% pour le Glen Keith, 47.9% pour le BenRiach, et 49.6% pour le Bowmore. Ca me paraît bien bas pour du brut de fût, surtout en ce qui concerne le Bowmore qui n'a que 12 ans. Soit le stockage des fûts a été particulièrement propice à la part des anges, soit il y a eu réduction "mine de rien" en tapant sur des taux improbables. Et comme le nombre de bouteilles produites n'est pas indiqué sur les bouteilles, difficile de se faire une idée précise si il y a eu réduction ou pas.

Bref, pas trop grave en soi, c'est juste que j'aime bien connaître le pedigree complet du whisky que je déguste. Assez de prise de tête (finalement très futile), et occupons-nous de ce BenRiach:

BenRiach 25 ans Liquid Treasures, 1990/2015, 47.9%
BenRiach 25 ans Liquid Treasures, 1990 / 2015, Bourbon Barrel, 47.9%
  • Nez: Un peu agressif et sec, alcooleux même, d'entrée. Des fruits jaunes poussiéreux. De la pomme verte piquante. Après une longue aération, un délicat miel de fleur de pommier se développe, et là le nez devient (finalement) très fin et agréable.
  • Bouche: Herbacée et sèche aussi au début. Du miel de fleur par la suite, accompagné d'acidité citrique. Un peu de sirop de poire par moments.
  • Finale: Courte. La bouche s'assèche vite, et les saveurs s'évanouissent. De l'écorce de bois épicée remplace le fruit herbacé.
  • Verdict: Un whisky pas très facile d'accès, je trouve. Sec, carré, obtus. Il faut persévérer dans le dram pour que finalement de la finesse et de la délicatesse se révèle (au nez, tout du moins).
  • 84/100.

Disponible chez tous les cavistes distribuant les produits du Whisky Mercenary (Toby Vins, Whiskyhuis, QV.ID, Single Malt Whisky Shop, TasTToe, et aussi probablement bientôt We Are Whisky), pour... je ne sais pas exactement quel prix en Belgique... Téléphonez aux boutiques pour avoir l'info ;-)