Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

13 Septembre 2015, 12:43pm

Publié par Bishlouk

Toby Vins, le caviste spécialisé en vin situé en région liégeoise et qui développe ses gammes de spiritueux depuis une bonne paire d'années, a organisé ce samedi son premier festival des spiritueux. Aucun vin mis en avant donc, mais principalement du whisky; ainsi que pas mal de rhums et la gamme de gins Forest Dry Gin.

Je ne vais évidemment m'attarder que sur le whisky, n'étant ni attiré ni spécialiste (bon OK, s'autoproclamer spécialiste est un peu pompeux, sorry ;-) ) en d'autres alcools. Et le whisky était de toute façon l'alcool le plus représenté...

Le prix d'entrée était fixé à 10 euros et donnait droit à 7 jetons de dégustation, chaque jeton pouvant être échangé contre un consommation à goûter. Un prix plus que raisonnable.

A l'intérieur de la boutique, au rez de chaussée des tables et comptoirs avaient été disposés pour former des "stands". Que du whisky (et le stand gin aussi), le rhum étant situé dans la pièce bar à l'étage inférieur.

C'est principalement au niveau des "personnalités" que Toby Vins a frappé fort. Il est rare qu'un caviste organise un festival et qu'il puisse compter sur des noms connus de marques non moins connues: Melanie Stanger (Glengyle / Kilkerran) et Mark Watt (Cadenhead) terminaient par ce festival leur périple d'une semaine en Belgique, Matt Rooney de chez Michter's (spécialement accompagné pour l'occasion par le Brand Ambassador France de la distillerie), Jürgen Vromans (The Whisky Mercenary et Liquid Treasures). Étaient aussi présents des représentants des distributeurs The Nectar et Cinoco.

Table Michter's: La gamme de base était proposée. Plusieurs nouveautés seront présentées en novembre lors du Spirits in the Sky à Bruxelles.

Table Glengyle / Kilkerran: La boutique avait réussi à dégotter quelques bouteilles des Work in Progress I, II et III (qui sont devenus plutôt des objets de collection à présent), et avait ressorti des stocks du Work in Progress VII en fût de bourbon et brut de fût, le dernier en date très recherché et sold out un peu partout. Le Work in Progress VI en fût de bourbon était toujours en promo comme whisky du mois; tandis que plusieurs versions en fût de Sherry étaient aussi disponibles à la dégustation. Il y avait donc moyen de goûter à une large palette de la gamme de la distillerie.

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

Table The Nectar: The Nectar est un des trois principaux distributeurs belges multi-marques et multi-produits. Dans son portfolio se trouve (entre autres) l'embouteilleur Signatory Vintage, qui a embouteillé un Clynelish 1997 (18 ans) exclusivement pour Toby Vins qui le proposait pour la première fois. Goûté sur place, ce "petit" Clynelish, réduit à 46%, n'est pas mal foutu et jouit d'un excellent rapport qualité/âge/prix: 55€ pour un Clynelish 1997 (qui est un bon millésime pour cette distillerie), c'est un très très bon prix. Je ne me suis d'ailleurs pas fait prier pour en prendre une bouteille, qui sera parfaite en "daily dram".

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

Table Cadenhead: Dernière étape de la semaine belge de Mark Watt (qui sera de retour en novembre). Quelques bouteilles de la dernière fournée de la gamme Small Batch étaient proposées à la dégustation. J'y ai goûté le BenRiach 19 ans (très bon dans son ensemble, j'en parlerai en détails dans un futur proche) et l'Auchentoshan 23 ans (bien mieux que les embouteillages officiels).

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

Table The Whisky Mercenary / Liquid Treasures: Jürgen y proposait non seulement son dernier embouteillage Highland Park, mais aussi les 3 dernières nouveautés Liquid Treasures. J'en parlerai sous peu. A noter aussi que Toby Vins a raflé les dernières bouteilles de The Nameless One. Profitez-en si cette bouteille vous fait de l’œil.

Table "tourbée": Une table exclusivement dédiée aux divers whiskies tourbés, histoire de satisfaire les "peat freaks" en herbe. Du Kilchoman, du Jura, de l'Ardbeg, du Wemyss, et le Lost Blend de Compass Box entre autres.

Compte rendu: Festival des spiritueux chez Toby Vins le 12/09/2015

Table Cinoco: Cinoco est, au même titre que The Nectar, un distributeur majeur de whisky en Belgique. Cette société distribue entre autres Bowmore, Douglas Laing, Ledaig, et quelques gammes japonaises. Ici c'était surtout Bowmore qui était mis en avant, avec quelques bouteilles proposées à la dégustation, dont le Laimrig batch 4 et le très récent 10 ans Tempest batch 6.

Point de vue public présent, ça n'a pas été la foire d'empoigne. Très peu de monde quand je suis arrivé (vers 14h30), les gens sont progressivement arrivés en cours d'après-midi. Quand je suis reparti (vers 17h30), les tenanciers des tables avaient assez de dégustateurs potentiels que pour être occupés. Il m'a semblé que le public attiré était principalement local, et surtout composé d'habitués. D'un autre côté, moi je préfère quand ce n'est pas bondé, comme ça j'ai du temps et la possibilité de discuter avec les exposants ;-)