Le Blog Wallon sur le Single Malt - whisky.over-blog.com

Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

6 Septembre 2015, 08:48am

Publié par Bishlouk

Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Pour fêter le 10ème aniversaire de la distillerie, Kilchoman parcourait cette semaine la Belgique lors de l'European Tour 2015. Comme l'an passé, la Land Rover aux couleurs de Kilchoman s'est arrêtée à pas mal d'endroits dans notre Royaume.

En Wallonie, pas d'arrêt chez Toby Vins cette fois et contrairement à l'an passé, mais vendredi aux Drinks Dubuisson à La Louvière et Gosselies. Un seul jour en Wallonie, contre trois en Flandre... le whisky ne décollerait-il pas en Wallonie ?

Le samedi 05, exit la Belgique, le Kilchoman Tour a fait étape au Luxembourg, chez Massen.

Le système en place était très différent de celui chez Toby Vins en 2014. La dégustation se tenait dans le rayon whisky du magasin, sans limite de participants. Trois tables hautes pour prendre des notes, et il fallait faire la file devant la table gérée par James Wills qui servait les drams. Et je pense bien que les responsables de chez Massen ne s'attendaient pas à accueillir autant de monde et ont été débordés par le succès de l'événement, car ça a été la foule pour faire la file et pour pouvoir se faire

Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Le lineup proposé étant composé de bouteilles aussi bien déjà connues, que de nouveautés; et même d'une preview ! Cette année-ci, je n'ai pas goûté tous les 6 whiskies, j'ai fait l'impasse sur le 100% Islay 5th Release et sur le Loch Gorm (batch 2015). Même si ce sont les versions 2015, légèrement différentes des 2014, leur optique reste la même et je les connais déjà (et puis on ne peut pas tout boire non plus... mon foie m'en remercie ;-) ).

Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Kilchoman 2008 Vintage (Edition 2015), 46%: Une nouveauté, qui débarquera sur le marché dans une dizaine de jours. C'est le premier whisky Kilchoman âgé de 7 ans à sortir sur le marché, et devrait rester dans la gamme de base.

  • Nez: Très tourbé, sur la fumée sèche, le foin, la paille. Un peu de raisin et d'abricot secs derrière, timides. De la vanille par après.
  • Bouche: La réduction est assez perceptible en entrée de bouche, mais cette perception disparaît dès la seconde gorgée. Une vague tourbée, des fruits secs. Du caramel vanillé, quasi liquoreux derrière la fumée.
  • Finale: Longue. Une fumée poivrée un peu asséchante, et une vague épicée.
  • Verdict: Pas mal du tout dans son ensemble. La tourbe est bien présente, mais le sucré / fruité n'est pas en reste et contrebalance avantageusement.
  • 87/100.
Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Kilchoman Sanaig, 46%: Un mélange de whiskies âgés de 5 et 6 ans, 50% en fût de bourbon et 50% en fût de Sherry. Une nouveauté 2015 dans la gamme de base.

  • Nez: Fumée vanillée, abricot et raisin. Légers picotements en fin de nez. La fumée continue de se développer au fil du dram.
  • Bouche: Début très sucré, quasi liquoreux et même limite écœurant. C'est très doux en bouche, la tourbe est assez discrète.
  • Finale: Toujours sur le sucré-vanillé. Épices légèrement piquantes. Une peu de fumée refait surface.
  • Verdict: A considérer comme introduction à la tourbe, pour mettre le pied à l'étrier à un débutant.
  • 82/100.
Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Machir Bay 10th Anniversary Tour 2015 Bottling, 58.9%, 1500 bouteilles: l'embouteillage exclusif du Tour 2015, le Machir Bay version 2015 mais en brut de fût.

  • Nez: Forte fumée sèche, suivie de raisin blanc. La fumée se stabilise tout en restant dominante. De la paille vanillée apparaît.
  • Bouche: Alcool parfaitement maîtrisé, c'est doux en bouche, sans agressivité. Beaucoup de vanille, un peu de jus de citron. La tourbe est finalement assez discrète en bouche.
  • Finale: Assez courte. De la vanille fumée, du raisin blanc. Une légère astringence de zeste d'agrume.
  • Verdict: Mes goûts ont certainement évolué depuis un an, mais je le trouve moins intéressant que celui de l'an passé. Il n'est quand même pas mauvais hein, il se laisse boire volontiers.
  • 85/100.
Compte rendu : Kilchoman European Tour 2015 chez Massen (Luxembourg)

Kilchoman Madeira Cask Sample, ±58%

Juste pour le fun, pas de note de dégustation ni de cote étant donné que ce whisky ne verra jamais le jour tel quel: il s'agit un échantillon d'un fût unique et en brut de fût, alors que l'embouteillage final en fût de Madère sera un mélange de 20 fûts différents et sera réduit à 46%. J'ai donc juste profité de cet échantillon, qui était très bon.

Encore une chouette panel de ce que propose Kilchoman comme produits. Ca reste prometteur, c'est évidemment le whisky le plus vieux qui m'a aussi le mieux plu. Je reste curieux de voir ce que ça donnera dans 10 ans...